Agit-prop’ @4

J’ai profité de mon week-end à Berck-sur-Mer pour aller la voir, la mer. Elle était loin du bord terrestre de la plage, plus d’un kilomètre, à ce que l’on m’a dit plus tard. J’ai avancé en ligne droite, vérifiant toutes les deux minutes que j’avais toujours un amer remarquable pour le retour. J’ai été arrêtée par une bâche, que j’ai pu contourner, puis une seconde qui a stoppé ma progression. J’ai entendu le grondement des vagues mais n’ai rien vu d’autre que ce que j’ai supposé être de l’écume. Au retour, j’avais un vent de face, si froid, si fort. Il m’a fallu près de quinze minutes pour rejoindre le bord de mer. J’avais du sable dans la bouche et la peau du visage congelée. Un café s’imposait. Ce que je.
Un client était là, avec le patron. Ils discutaient de la vague neigeuse du 10 mars et de l’incompétence du gouvernement à dégager les routes. Très vite, la conversation s’est portée sur l’incompétence du gouvernement dans tous les domaines, conversation alimentée par le facteur arrivé entre-temps. Il ne semblait pas d’accord avec les deux autres, dont l’un a fini par avancer l’argument-choc :
— Les gens qui ont voté pour lui se cachent ! C’est dire s’ils ne sont pas fiers.
C’est le moment que j’ai choisi pour partir. Je me suis levée et suis allée au comptoir. J’ai essayé de sourire le plus possible.
— Excusez-moi. Puis-je payer mon café même si j’ai voté pour François Hollande et que j’en suis fière (il y a des fois, il faut mettre de l’eau dans son vin) ?
Ils ont été surpris. Le facteur a ri. Le client vindicatif s’est tu. Le patron s’est excusé :
— C’était juste pour la conversation, madame. Il ne faut pas…
Le facteur a enchaîné pour se moquer de ses acolytes. Nous avons ri ensemble. Le patron m’a annoncé le prix de mon café en rigolant aussi :
— 1,10 euro madame. Et ce n’est pas plus cher !

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>