Récemment, j’ai reçu un courriel promotionnel d’un supermarché. Il était intitulé :
► C’est fou Isabelle : tous ces prix bas ! ◄
Mais, de quel droit, ce message commercial utilise-t-il mon prénom ? Non, mais, c’est quoi cette familiarité ! Cela m’a agacée de voir cette proximité artificielle. Pour le coup, je me suis désinscrite de la liste de diffusion, na !
Isabelle, comme toutes les ménagères de moins de 50 ans (celles de plus de 50 ans sont irrécupérables) vous êtes une cible pour la grande distribution qui investit énormément dans la recherche et cette recherche a démontré que nous consommions d’avantage quand le message promotionnel était personnalisé. Comment ne pas vous impliquez d’avantage qu’en vous nommant, oui, vous Isabelle, rien que pour vous, nous pensons à vous, vous nous êtes très précieuse, et nous vous le prouvons : en avant première nous vous informons que dans deux jours il y aura une braderie (non, un geste commercial unique, pas une braderie) sur tout le linge de maison mais surtout vous ne le répétez pas car il n’y en aura pas pour tout le monde (on sait plus ou mettre toute la cargaison venue spécialement du Bangladesh). Venez Isabelle (en plus nous triplerons vos points de fidélité qui au bout de 4 ans vous rapporteront 3 euros cinquante centimes d’euros). Elle est pas belle la vie, Isabelle ?
Moi, c’est Damart qui me harcèle… Mais chez Damart, on est prout prout, donc, on appelle par le nom de famille Madame X, venez, pour vous une sélection d’articles unique etc etc. Et des chèques… Et des cadeaux et pourquoi j’ai fait plaisir à la vendeuse en remplissant cette demande de carte de fidélité…..
Quoi, mais comment vous savez que je rêve de linge de maison du Bangladesh fait par des petites mains exploitées habitant sur le site de l’usine toxique de Truc Chemical et buvant l’eau polluée par Cracra-Cola ? Vous m’épiez ? Vous lisez mes rêves ? Vous traquez mes pensées, mes désirs secrets, mes souhaits enfouis, mes aspirations profondes, mes fantasmes cachés ?… Scandale ! Je porte plainte contre Big Market !
Hum, parfois, ça fait du bien d’être un peu parano contre le grand capitalisme 😉
Ah ! le Thermolactyl (c), en ce moment, ce n’est pas du luxe… 😉
Oui, il fait très froid en ce moment.
Big Market est partout et le pire c’est que j’en suis à la fois le bourreau et la victime…
Parfois, je pense agir indépendamment en toute conscience mais… 🙂
Et puis un jour j’ai rencontré Le Pragmatisme (ou la maturité ?) et je lui ai dit « would you stay with me? » (je pensais qu’il était américain ) et il a dit « OUI » (ben non, il l’était pas) et depuis nous marchons main dans la main et nous ne donnons plus notre véritable prénom quand pour arrondir un peu les fins de mois d’une vendeuse nous prenons la carte de l’enseigne 🙂 (ce n’est pas un nous majestif, je suis accompagnée cf. plus haut).
C’est beaucoup moins impliquant de se faire appeler Josiane quand on s’appelle Hortense ou Magalie quand on s’appelle Claire, on ne se sent pas du tout concerné. 🙂
Hum, je le fais souvent pour mon nom de famille, mais je crois que je vais adopter la technique sur le prénom et plus systématiquement… 😉
Et tu choisis quel prénom ? 😉
Comme je ne vais pas fréquenter tout de suite des magasins avec carte de l’enseigne, j’ai le temps de choisir 😉
Jennyfer !!! Avec l’accent américain bien sûr !
Eh ben, ça y va les séries américaines dans les Landes ! Et pourquoi pas Kimberley ou Pamela ? Un choix vertigineux s’ouvre à moi…
Non, je ne regarde pas la télé mais une bonne partie de ma famille est gitane et je côtoie beaucoup de gitans. Tous les gosses s’appellent Tyson, Killian, Jennyfer… Et ça me fait rire. J’adorerais dire à quelqu’un : « bonjour, je m’appelle Jennyfer », avec mon accent du sud-ouest. Je ne serais pas crédible. On s’amuse comme on peut à la campagne. 😉
Pourquoi pas crédible ? Les prénoms américains sont assez répandus pour s’adapter à tous les accents ! 😉
Ce qui serait moins crédible est que j’annonce « Bonjour, je suis Fatoumata ! » Peut-être que je vais retenir celui-là… en me choissant un nom de famille sud-américain. Hum, Fatoumata Rodriguez, ça me dit bien !
Ce qui serait encore moins que moins crédible, c’est que vous disiez « Bonjour, je suis Marcel ! ». Ça, ça en jette !
Ça peut s’entendre Marcelle, donc ce serait plutôt « Jean-Pierre » pour être vraiment crédible… comme transs ! 😉
C’est parfait « Jean Pierre », c’était le prénom de mon papa « Pierrot ».
Ah ! ben, Pierrot c’est mon frère Pierre, comme mon oncle Pierre. Oulala, Big Market va être responsable de problème d’identité, c’est où le marché des psys ?
Allez ! Ça va passer. Un petit anxiolytique et un peu de shopping entre filles et ça va passer… Jennyfer !
Oh ! oui, j’appelle Barbie et Jessica, on va faire une virée fashionista !!! Little Sheepy va avoir un brend new manteau super in pour ses soirées en boite !
Nooon !!! Isabelle, revenez parmi nous ! C’était une blague.
Quoi Brandon n’a pas rempli le compte bancaire ??? Ma platinium est fausse ??? Salaud !!!
Je vois que l’on s’amuse sur ce blog ! 😉
J’aime bien Jennyfer aussi. Quoi que, Sue Helen… Avant tout pour le brushing, n’allez pas croire qu’Isabelle abuse de la boisson !
Ah ! non, pas d’abus, j’essaie même de réduire ma consommation… de soda light !
Et de coiffeur ? 😉
Tu veux que je tonde le lapin sur ma tête et que j’attrape froid ? Cruelle !
Ben non, justement ! Garde bien la bête ! 😉
Pamela n’est pas mal non plus.
Pam et Sweet Sue (j’adore le film dont j’ai tiré ce nom, elle a un orchestre de filles dans lequel se trouve une joueuse de saxo tenor (Josephine) et une contrebassiste (Daphnée) assez uniques et une chanteuse blonde…)
Bon, les filles, j’vois qu’on s’marre bien 🙂
C’est sûr que dès que Brandon est avec ses copains Jason et Rick, on est bien plus tranquille et on peut se marrer !