Mariage @19

La manifestation contre l’égalité des droits (ou plus exactement contre le mariage entre personnes de même sexe et la reconnaissance légale de l’homoparentalité) qui s’est déroulée le dimanche 13 janvier 2013 a donné lieu à une large couverture médiatique, et ce, en dépit de l’entrée en guerre de la France au Mali.
Sans surprise, « pro » et « anti » ont avancé toujours les mêmes arguments et la presse s’est régalée de trouver des « homos contre le mariage gay » et des « cathos pour le mariage homo ». Sans surprise également, il y a eu aux alentours de 500.000 manifestants dans les rues de Paris, peut-être un peu plus. Sans surprise encore, on a entendu beaucoup de propos difficiles à entendre pour nous, des homophobes disant clairement que l’homosexualité est une perversion, des tenants d’un ordre social réactionnaire expliquant que l’ordre des choses est dans cette famille qu’ils nous présentent comme « naturelle ». Sans surprise toujours, la droite et l’extrême droite se sont alliées aux institutions religieuses, notamment catholiques, pour défendre une société où la discrimination est légitime quand elle est fondée sur une différence considérée comme « normale ». Sans surprise… Et pourtant.
Combien ai-je pu lire de commentaires personnels ou plus institutionnels dénonçant cette presse qui se fait l’écho d’un mouvement de protestation qui rassemble plus de la moitié de la population française ? Combien ai-je pu lire de commentaires personnels ou plus institutionnels semblant découvrir l’existence dans notre pays d’un courant idéologique de droite suffisamment fort pour mobiliser sur l’un des fondements de sa théorie politique ? Combien ai-je pu lire de commentaires personnels ou plus institutionnels renonçant aux valeurs qui fondent notre démocratie en appelant à la censure, à l’interdiction de manifester voire à la violence physique parfois ?
J’en suis affligée. Et je me dois de vous dire quelque chose de difficile à entendre : oui, la droite réactionnaire existe dans notre pays ; et la droite, tous courants confondus, y est majoritaire même si parfois elle perd des élections. Eh oui, vous qui fêtez Noël et vous gavez de galette des Rois, vous ne pouvez plus ignorer que le catholicisme notamment est une force puissante dans notre pays, force qui gouverne jusqu’à votre goût pour la frangipane. Eh oui, les médias cherchent toujours l’info la plus spectaculaire, cette info que justement vous aimez lire tant les analyses économiques de Pascal Canfin (et de quelques autres) vous semblent si ennuyeuses…
Et moi, j’avoue. C’est cela qui me surprend, la surprise de celles et ceux qui semblaient croire que leur pensée et leurs revendications, parce que légitimes, étaient majoritaires. Avoir raison n’est jamais suffisant à l’action politique. Sinon pensez ! on l’aurait déjà faite, la révolution écologique.

 

15 commentaires pour Mariage @19

  • Evy

    Je dois avouer que les manifs de ces derniers mois m’ont bien ouvert les yeux sur le pays dans lequel je vis. Je pensais être dans un pays moins rétrograde que ça, la réalité est un peu violente. Je dois avouer que je suis perturbée pas tant de rejet, de haine, d’étroitesse d’esprit, d’homophobie, d’hypocrisie, de bêtise, d’ignorance, extrémisme, d’obscurantisme religieux, d’égoïsme, de vulgarité….
    Excusez-moi, je reviens mais là faut que j’aille vomir !

    • Cécyle

      Je crois que cela au-delà du « rétrograde ». Comment une société sexiste par nature, hétérosexiste par nature, ne serait-elle pas homophobe ?
      Voilà la réponse simple de Jacques Fortin (que je salue au passage). Ici.
      Quant à vomir… Cela sert à quoi ?

      • Evy

        Vomir c’est simplement la réaction du corps face à une trop vive émotion. Là c’était une image mais ça m’arrive « pour de vrai » parfois.

        • Cécyle

          Ah ! d’accord 😉 Mon corps a peu de réactions politiques.

          • Evy

            LOL le mien un peu trop je trouve 😉

  • salanobe

    Au moins, nous aurons réussi à faire marcher dans la même direction, main dans la main, chrétiens, musulmans et juifs (avant qu’ils ne repartent s’entretuer) !
    Si les extrémistes catholiques ont tenu des propos… Choquants, certains « pro mariage pour tous » n’ont pas été non plus des exemples de tolérance. Je ne souhaite pas être assimilée à ceux qui traitent systématiquement de « connards d’homophobes », les « anti mariage pour tous », sans même écouter leurs discours.
    Je pense que pour ce qui est de la haine, bêtise, vulgarité… La moitié de la France est égale à l’autre moitié de la France.

    • Cécyle

      En effet. Et je ne comprendrais pas, pour ma part, que le président de la République, « président pour tous » ne tienne pas compte de l’expression de la moitié des Français.

      • Evy

        Et il fait quoi alors le président, il recule sur ce projet parce que la moitié de la France est dans la rue ? Et l’autre moitié alors ? Comment prendre en compte l’expression de tous dans un cas pareil ?

        • Cécyle

          Pour l’instant, il n’a pas encore reculé. Pour l’instant… Mais cela n’est pas exclu (comme en 1984, par exemple). Il doit de toute façon choisir entre l’une ou l’autre de ces moitiés, puisqu’elles sont inconciliables. Choisir… donc renoncer. À quoi renoncera-t-il ? C’est toute la question !

          • Evy

            Inconciliables en effet. C’est exactement le mot que j’ai utilisé dans un mail à la soeur de ma compagne pour lui expliquer mon point de vue sur la question. Elle est catho à fond et contre le mariage pour tous et voulait notre opinion…

          • Cécyle

            Voici l’argumentaire pour le mariage de David et Jonathan, mouvement homosexuel chrétien… Ici. Si cela peut éclairer votre… belle-sœur ? C’est comme ça que l’on dit, je crois ! 😉

  • Helene

    … Mais alors… tu veux dire que la frangipane est catholique ?… Mais c’est tellement BON, la frangipane…

    (pardon)
    (pas pu m’empêcher)

    • Cécyle

      Tu as eu raison de ne pas t’empêcher ! Faut pas se priver des bonnes choses ! 😉

  • Paradisbulle

    Galette des Rois mages (catholique) oblige.
    Hahaha !

    • Cécyle

      Excusez-moi mais je ne comprends pas le sens de votre commentaire. Vous pouvez préciser ?

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>