Grand homme @13

Pascal Canfin sur FacebookDans l’ambiance de dénigrement des hommes politiques qui baigne la vie politique française depuis plusieurs années, notamment grâce à bon nombre d’eux-mêmes, je voudrais en saluer un que j’ai découvert l’an dernier grâce sa participation à des émissions d’économie.
Pascal Canfin, ancien journaliste d’Alternatives économiques, ancien eurodéputé, parmi les quelques-uns à l’origine de la création de Finance Watch, auteur d’un excellent ouvrage que je conseille, est actuellement ministre délégué au Développement.
Par son approche raisonnée et pédagogique, il m’aide à comprendre de nombreux sujets. Je partage nombre de ses idées, mais aussi de ses démarches. Par exemple, même si je n’ai pas la chance de le connaitre, je suis « amie » avec lui sur Facebook (ce mot n’est pas adapté, c’est la faute au site qui nomme ainsi les affinités de réseau). Mais il est aussi possible de simplement s’abonner à sa page pour être informé de ce qu’il ajoute.
Il partage en quelques phrases ses activités et décortique des étapes de son action. C’est une possibilité de comprendre en direct la charge de la vie politique, mais aussi certains mécanismes, par exemple de négociations ou de travail sur ses dossiers. Il informe aussi sur ses entretiens avec les médias, ce qui permet de compléter les informations et mieux comprendre ce qu’il évoque. Loin d’une communication aseptisée, c’est l’opportunité de saisir ce qui se fait et pourquoi dans son champ de compétence.
Mon seul regret ? Qu’il ne soit pas ministre de l’Économie ou de l’Intérieur ou de l’Écologie…, voire Premier ministre. Mais, cela peut arriver un jour, j’ai envie, et besoin, d’y croire (éh ! mais si, c’est Noël, hein).

1 réflexion sur « Grand homme @13 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.