Résistance @4

François HollandeLe « mariage pour tous » et la revendication de la « clause de conscience » par certains maires de France (36.000 communes, ça peut faire beaucoup de grandes gueules même si la fonction connaît une « crise des vocations », à l’instar de… passons) pourraient avoir un dénouement heureux. Je ne parle bien sûr pas de la volte-face de notre président, qui semble n’avoir intégré de la cause LGBT que l’idée de naviguer à voile et vapeur selon le sens du vent. Je remarque au contraire que nos bons maires « réfractaires » sont en train de réhabiliter, mine de rien, et sans le dire (ils n’ont pas les mots pour, question de culture politique), la désobéissance civile comme mode d’action politique.
Alors, bien sûr, le mobile ne me convient guère, mais la méthode ! Ô belle méthode : désobéir à la loi pour un mobile politique revendiqué. La définition est courte mais c’est bien de cela dont il s’agit. À leur suite, on pourrait proclamer l’heure de la désobéissance venue et penser nos actions sous cette forme. On nous refuse l’égalité des droits ? Très bien. Tous les couples mariés refusent les réductions fiscales qui leur sont accordées au titre du mariage et les redistribuent aux célibataires de tous les sexes et toutes les orientations sexuelles au cri de « Gardarem lou célibat ! ». D’accord ?

1 réflexion sur « Résistance @4 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.