Pédé ! @6

Une amie déjiste, très croyante, évoquait l’autre jour sa difficulté à affronter dans sa paroisse et dans des débats auxquels elle est invitée, les clichés et l’homophobie qui sous-tendent le discours « antimariage » de certains responsables catholiques. Elle saturait et a écrit : « Ça fait peur et ça fait mal, quand ça se passe « à la maison » »
Et c’est vrai que les arguments contre ce à quoi l’on croit au plus profond de soi sont toujours plus douloureux quand ils arrivent jusque « chez nous ». Ainsi, quand Civitas a violenté le Piss Christ d’Andres Serrano à Avignon ou tenté de perturber les représentations de Golgotha Picnic, j’ai agi en militante de l’Obervatoire de la liberté de création, avec sérénité. Mais quand j’ai trouvé un tract de Civitas dans ma boîte aux lettres il y a quelques jours, alors là ! Cela m’a autrement fait c… Non, je ne le dis pas comme ça. Quoique, si. Car c’est bien de cela dont il s’agit. Ils sont venus jusque chez moi et d’un coup, je me suis sentie personnellement attaquée.

2 commentaires pour Pédé ! @6

  • salanobe

    Comme je vous comprends. Avec toutes ces agitations autour du mariage pour tous, je me suis rendue compte que mon mode de vie me préservait de beaucoup de choses. En entendant des propos de Civitas, du genre « il faut rééduquer les homosexuels »…, je suis choquée, dégoûtée et surtout ça me fait peur. En sortant du restaurant, un soir avec ma compagne, on était seule sur une place et j’allais lui faire un bisou. On a vu des phares de voiture s’approcher et pour la première fois, j’ai reculé et attendu que la voiture passe avant de l’embrasser.
    J’imagine que lorsque des « arguments contre ce à quoi l’on croit au plus profond de soi » se rapprochent de l’intimité de chacun, on se sent personnellement agressé. Surtout que l’on entend des propos en ce moment, qui frisent l’incitation à la haine.

    • Cécyle

      C’est vrai que la peur nous gagne, sans que l’on en ait véritablement conscience jusqu’au moment où l’on se rend compte qu’elle est là. C’est important d’en prendre la mesure ; cela permet de la refuser.
      Je vous souhaite tous les meilleurs baisers publics du monde ! 😉

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>