Mariage @16

François Hollande Je lis dans la presse les propos du président de la République : « La loi s’applique pour tous dans le respect néanmoins de la liberté de conscience » à propos de la possibilité pour les maires de déléguer la célébration d’un mariage à un de leurs adjoints quand ils le souhaitent (notamment quand ils ne sont pas disponibles !) Cette liberté est évoquée pour le mariage de couple d’homosexuels. Même, François Hollande va plus loin : « Les maires sont des représentants de l’État et ils auront, si la loi est votée, à la faire appliquer. Mais des possibilités de délégation [d’un maire à ses adjoints NDLR] existent, elles peuvent être élargies. » (cf. Libération, 20 novembre 2012).
Petit exercice : remplaçons homosexuels par Noirs, musulmans, juifs, Asiatiques, Maghrébins… Qu’entends-je ? C’est du racisme ? De la discrimination ? C’est une justification qui repose sur une différence des individus et il n’est pas acceptable de considérer que la loi puisse être appliquée dans des conditions différentes selon le bon vouloir individuel d’un maire : les uns mariés par le maire, les autres mariés par un adjoint pour les seules raisons de ce qu’ils sont. N’est-ce pas légitimer des pratiques que nous combattons ? Certains se sont battus pour que les Pacs donnent lieu à une célébration dans la salle des mariages, ils vont y aller… sans le maire s’il ne supporte pas l’idée de voir des homos dans cette salle, pardon, il en aura la « liberté de conscience… »

11 commentaires pour Mariage @16

  • Isabelle

    Hier soir, Hollande a « retiré » l’idée de liberté de conscience… Tiens, ça rappelle quand Sarkozy « testait » ses idées pour voir si ça pouvait passer, afin de les emballer différemment en cas de fronde médiatique. Le chef de l’État, énarque, depuis trèèèès longtemps dans les cercles du pouvoir ne sait-il pas comment s’applique la loi républicaine ? Non, c’est encore la faute d’un conseiller ou de ces homos décidément trop susceptibles qui n’ont rien compris. Vous voulez encore pouvoir être marié sous le signe d’autant de mépris ?

    • Cécyle

      Ce matin, sur France info, un maire a déclaré « Je serai le premier délinquant », rêvant sans doute d’être condamné pour la gloire, comme les p’tits gars en bas de chez moi qui parlent du « zonzon » comme d’autres portent la légion d’honneur.
      Tout ça pour une égalité des droits qui aurait pu se faire autrement… Le mouvement LGBT a cru que la respectabilité ferait reculer l’homophobie. Perdu ! La bonne nouvelle (il en faut une), c’est que l’on va pouvoir se remettre des plumes dans le cul à la Pride sans passer pour des empêcheurs de procréer en paix ! Youpiii !! 😉

  • Evy

    Ce gars est un mou. Il le porte sur lui. Il veut ménager la chèvre et le choux, quelle honte ! Il n’est même pas capable de défendre ses idées face aux maires ? Enfin ses idées, ses idées… en a-t-il au moins une ?
    En effet Isabelle, je crois que si je me marie un jour je vais être sacrément angoissée d’avoir affaire à un homophobe de première… c’est pas joli. On n’a rien gagné pour l’instant avec ce droit de se marier, ça a juste permis aux homophobes de se voir accorder le droit de crier leur haine haut et fort ! Enfin si moi j’ai appris une chose, les homos ne sont toujours que tolérés dans la société si l’on ne fait pas de bruit et que l’on ne dérange pas les gentils hétéros dans leurs gentilles petites vies et moi qui croyais que les choses avaient évolué ! Je suis négative là, non ? Le positif ? il y a toujours de quoi se battre, moi j’aime ça 😉

    • Cécyle

      Oui, les homophobes s’expriment, c’est bien. Cela permet de diluer une violence larvée. Et de nous rappeler que l’homosexisme (je préfère ce mot à homophobie) est un des ingrédients du ciment social hétéronormatif.
      Toute visibilité, paradoxalement, me semble bonne à prendre. C’est le seul moyen que je connaisse pour faire avancer les choses. Alors, mariez-vous ! 😉 Il faudra bien que quelques-uns se sacrifient pour la cause !! 😉

  • elsadorsa

    Droite-gauche, c’est pareil, c’est TOUS les MÊMES !
    Quand je passe devant ma mairie….je ne lève plus les yeux car « Liberté-Egalité-Fraternité » me donne envie de gerber !

    Bonne journée les filles…

    • Cécyle

      « Tous les mêmes », cela veut dire quoi ? « Tous pourris » ? C’est Marine Le Pen qui dit ça, non ?
      Je n’aime pas les discours populistes. Et je crois en ce qui est écrit sur le fronton des mairies. J’y crois, et je le défends. Et je ne crois pas que le billet d’Isabelle méritait ce commentaire !

      • Isabelle

        Je suis bien d’accord avec Cécyle. Ne tombons pas dans la réaction épidermique et facile, La vie en Hétéronomie mérite mieux, c’est un espace de réflexion.
        Hollande n’est pas pourri, il est mauvais, nuance de taille !

      • elsadorsa

        « Tous les mêmes », cela veut dire quoi ? Vous n’aimez pas les discours populistes, vous ne croyez pas qu’Isabelle mérite mon commentaire ?
        Vous pensez à ma place Cécyle, vous me jugez…. et vous croyez à ce qui est écrit sur le fronton des mairies… L’est-il sur votre blog ?

  • elsadorsa

    Qui a dit « Pourri » ???? qui parle de Marine Le Pen ?

    « Ne tombons pas dans la réaction épidermique et facile. »

    Clap clap clap Bravo ! belle démonstration !

    Bonne soirée

    • Cécyle

      Oui, je vous juge. Je vous lis ; et ma lecture est ce qu’elle est. La violence de votre réaction me porte à penser que je ne dois pas être si loin de ce que vous avez écrit.
      Sachez que votre violence ne m’intéresse pas. Et je maintiens que votre commentaire était stérile et populiste.

    • Isabelle

      Je maintiens que votre commentaire était épidermique et facile, car les hommes politiques ne sont pas « tous les mêmes » et ils n’incarnent pas à eux seuls des valeurs aussi fortes qu’essentielles.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>