Mariage @15

20 Minutes consacre une page au « mariage pour tous » dans son édition du 7 novembre 2012. En haut, deux cœurs, un rose contenant deux symboles « femme », un bleu avec deux symboles « homme ». Et en dessous, une superbe photo : deux femmes, heureuses, belles, souriantes ; des fleurs ; deux mises en plis… Que du bonheur ! L’une, cheveux courts, châtains, en noir, semble-t-il en version « costume », la seconde cheveux longs, blonde, en blanc, dans une robe trop jolie pour avoir été achetée chez Tati mariage.
Mais qui peut encore croire, avec tous ces symboles hétéronormatifs, que le « mariage pour tous » va porter atteinte à l’ordre social ? Monseigneur Vingt-Trois ? Qu’il se rassure ; il n’y a plus guère que Caddie et moi pour aspirer à une union contre nature, lui en sac à taches, moi en treillis. Et ne me dites pas que c’est la même chose !

12 commentaires pour Mariage @15

  • salanobe

    Moi aussi en fin de journée, j’ai l’air d’un sac à tâches. Peut être que Caddie et moi pourrions… aller prendre un café ensemble ou nous promener dans les bois. J’adore les rebelles ! Mais qu’il ne s’imagine pas que je vais l’admirer jouer au foot. Faut pas pousser non plus.

    • Isabelle

      Je suis sûre que Caddie sera ravi de la promenade ! Peut-être pourra-t-il prendre le ballon avec lui pour que vous puissiez faire quelques dribbles dans une clairière ?…

    • Cécyle

      Caddie est tout seul à la maison. Il a eu votre message. Il en a rougi de la roulette. Il est en route !
      Bon café 😉

  • Evy

    J’ai une question. Comment se fait-il que ce genre de photos (à l’exception de quelques-unes) me met limite mal à l’aise ?
    Et allez encore les bons vieux clichés du rose et du bleu ! J’en ai marre, je vous jure qu’il y a des jours j’en ai marre !!! J’vais aller vivre sur une île tiens ! Déserte, bien sûr.

    • Isabelle

      Peut-être le malaise est-il lié à l’enfermement sous-tendu, au sens où il faudrait être comme ci ou comme ça, dans des limites considérées comme normales.
      J’ai d’excellents amis qui se sont mariés il y a plusieurs années dans des tenues qui leur plaisaient : elle en robe un peu drapé rouge et lui en costume indien à la Nehru (sans le chapeau). Ils ont utilisé une liberté possible au sein de l’institution républicaine cadrée.
      Or, avec ces clichés enfilés, on nous renvoie à une vision très étriquée pouvant être étouffante.
      C’est d’autant plus éprouvant que la robe blanche renvoie la virginité, une contrainte imposée à la femme dans une vision purement patriarcal du rapport de domination de la femme à l’homme.

      • Evy

        Tu as raison Isabelle et en plus comment lutter contre ce cliché « qui fait l’homme ? qui fait la femme ? » avec de telles tenues ? C’est peut-être aussi ça que je n’aime pas. En même temps quand je vois les manifs d’aujourd’hui ça me rends folle! Comment autoriser des gens à manifester pour que d’autres restent des citoyens de seconde zone. Mais ils ne sont pas homophobes, ça non !

        • Isabelle

          D’où l’intérêt de ne pas avoir des tenues « normées »…
          « Citoyens de seconde zone » ? : en demandant la possibilité pour chacun d’obtenir une liberté en termes de droits de succession, une imposition fiscale individuelle – etc., bref en dissociant le mariage et les actuels droits liés au mariage – pour tout à chacun hors de toute référence à la relation de couple, il aurait été possible de simplement définir une citoyenneté tout court et non s’accrocher à des catégories (mariés, concubins, partenaires, célibataires…) Cela aurait été une véritable évolution sociale pour tous (individus en couples ou non), plutôt qu’une intégration normative. Pour ma part, c’est cela la véritable égalité des droits et je crois que cela aurait été bien moins difficile à obtenir (changement de loi fiscale essentiellement) et moins polémiquement homophobe (donc aussi stigmatisant, car il n’est pas facile d’être ainsi cible de haine relayée médiatiquement).

          • Cécyle

            Yes !!! 😉

      • Cécyle

        Ah oui ! Ce mariage où j’ai dü improviser un repas pour vingt personnes avec un pauvre paquet de semoule de blé dur et les quelques restes du buffet pourtant très léger ? C’est vrai qu’il était totalement décalé 😉
        Ceci dit, j’adhère totalement à ton propos… et vous invite Évy a viser une île grecque. Il y en a à vendre ! 😉 Et ce serait super pour mon inspiration saphique !

        • Evy

          LOL Cécyle ! Ah oui ! une île grecque, en voila une bonne idée… je me mets à rêver et ce soir j’en ai besoin… et aussi de taper dans un sac de frappe :-/
          Pour revenir sur le sujet peut-être que l’idée du PACS amélioré n’était pas si mal… Je n’aime pas l’idée mais au moins on aurait peut-être évité ces manifs immondes car comme tu le dis Isabelle ce n’est pas facile d’être la cible de haine relayée médiatiquement. Allez je file sur mon île. Bon soir.

  • Tempérance

    Allons bon ! Cécyle et Caddie !! À l’heure où le mariage pour tous n’intéresse que les homophobes qui vont trouver là un prétexte pour déchaîner leur haine, je veux bien être demoiselle d’honneur pour l’union de Cécyle et Caddie. J’ai justement une très belle chemise camouflage qui irait très bien pour cette occasion 🙂 Mais Cécyle veut-elle une cérémonie ??? 🙂

    • Cécyle

      Notre union sera libre, plutôt au rayon primeur, que nous nous garderons, bien sûr ! 🙂

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>