Va chez l’gynéco @7

Que Choisir a consacré un article important de son numéro d’octobre sur le dépistage du cancer du sein, déplorant son inefficacité autant que les dangers du « surdiagnostic ». Si vous voulez lire cet article, écrivez-moi ; je vous l’enverrai en dépit des règles régissant le droit d’auteur.
L’heure me paraît en effet assez grave pour le violer : je trouve cet article « à charge » voire tendancieux mais si ce qui est dit est vrai… Je n’ai pas d’éléments pour en juger. Je suis donc preneuse de vos avis.
Merci !

13 commentaires pour Va chez l’gynéco @7

  • Véronique

    Bonjour,

    Je viens de lire… et oui après la seconde très lourde insistance de mon docteur… parce que « n’est-ce pas votre mère »… j’ai craqué. J’ai attendu de reprendre le travail, je ne voulais pas gâcher mes vacances d’été, mais en fait si, il y avait cette épée… Et qu’apprends-je ? des sur-diagnostics, des tumeurs traitées alors qu’elles ne sont pas « sensées évoluées », voir régresser… Ça me met en rogne !!! Des primes au médecin prescripteur.
    Dans 4 mois j’y retourne en étant ACR2 parce que j’ai deux kystes, oui j’y retourne quand même, sans peur parce que l’une de ces « boules » cela fait plus de vingt ans que je l’ai et que je l’avais complètement zappée parce que ce n’était pas le moment d’être atteinte à mon tour… Pardonnez-moi d’être confuse, énervée et de me défouler… mais en même temps ça fait du bien… !

    Merci pour tout, à vous, pour vos écrits ici et ailleurs.

    • Isabelle

      Bonjour Véronique,
      bienvenue sur La vie en Hétéronomie et merci de votre témoignage sur un sujet où les peurs les plus profondes peuvent survenir.
      J’ai découvert en vous lisant la classification ACR (lien pdf) dont je n’avais jamais entendu parler.
      Bon courage et prenez soin de vous, même – voire surtout – contre l’insistance des blouses blanches…

      • Véronique

        Bonjour Isabelle,

        Moi non plus avant! J’entends encore mon médecin, après avoir avoué ne pas savoir lire toutes les images, et lisant le compte rendu, taper sur son ordi à la case de mon nom ce ACR2…

        (sinon tout va très bien, j’ai toujours un sein plus gros que l’autre… mais comme disait ma mère, c’est normal, c’est celui du côté du cœur…)

        • Cécyle

          Ma première mammo, je l’ai faite dans un centre « tout-pour-le-fric ». Une fois la radio faite, la technicienne m’a dit d’attendre le médecin dans la cabine, seins nus. J’avais froid, je me suis rhabillée… et me suis fait engueuler.
          L’échange avec le médecin a été rude, car j’avais dans la tête l’histoire d’une copine qui avait appris qu’elle avait un cancer nichons à l’air, son mari et le médecin tous les deux habillés. Le médecin (une femme) m’a joué l’acte II de la scène 3 de la palpation complémentaire à la radio. Je lui ai demandé en quoi cela m’obligeait à rester les seins nus une demi-heure à l’attendre et à entendre le résultat dans la même condition. Je lui ai parlé respect du patient. Elle n’a pas entendu… et je fais mes mammos ailleurs…
          Je ne supporte plus la suffisance médicale ! Cela me rappelle une histoire de jambe plus courte… Trop longue à raconter ! C’est la jambe côté cœur… Vous avec une explication ? 😉

  • Evy

    Bon, que penser de cet article ? Je suis méfiante, on nous fait croire ce que l’on veut. Je pensais le dépistage important et je me disais pour une fois que l’on prenait la santé des femmes au sérieux… Maintenant je me demande si on n’est pas instrumentalisé encore un fois pour que quelques-uns se fassent du blé… En même temps, est-ce la vérité (insérer ici le générique des X-files LOL) ? Bon en attendant je dois prendre RDV pour une mammo moi alors je fais quoi ? Mmmm je crois que je vais le faire quand même mais maintenant que je sais tout ce que je sais sur le sujet, selon le résultat je serai méfiante. My body my choice 😉 (rien à voir avec le sujet mais si l’anglais vous dérange faites le moi savoir, je l’emploie beaucoup.. trop peu être ! ;-))
    Bonne soirée à toutes.

    • Véronique

      Hello Evy,

      Oui fait la quand même, en plus ça ne fait même pas mal (c’est une chochotte qui te le dis)…

      • Evy

        Merci Véronique, oui je vais y aller quand même. J’en ai déjà eu une il y a quelques années, un peu désagréable mais tant pis je vais y retourner 😉

    • Cécyle

      Je pense aussi qu’il faut la faire, la mammo… Mais nous voilà un peu plus éclairée pour comprendre le résultat et poser plus de questions. Ne pas être trop ignorant devant un médecin, c’est déjà beaucoup !

  • elsadorsa

    Bonsoir,
    J’ai été détectée ACR 5 sein gauche et ACR 4 sein droit au mois d’avril… Je repasse ici demain… pour vous raconter mon histoire… si vous le désirez… Là suis un peu trop fatiguée… Bonne soirée…

    • Isabelle

      Bonsoir Elsa,
      C’est à vous de décider ce que vous voulez raconter… comment vous le sentez…
      Bonne journée,
      Isabelle

  • elsadorsa

    Vous avez raison, c’est à moi de décider… Tout bien réfléchi… mon histoire n’appartient qu’à moi… Toutefois… je conseille fortement de vous faire contrôler régulièrement… une mutilation n’est jamais agréable, la chimio n’est pas agréable d’autant plus que qu’elle ne s’arrête pas seulement à la fatigue et à la perte des cheveux ! La liste est longue pour les effets secondaires !
    À vous de voir… À vous de choisir…

    Pour information… lors de votre mammographie, IL FAUT DEMANDER IMPERATIVEMENT UN TABLIER POUR PROTEGER VOTRE GLANDE THYROÏDE !

    Je vous souhaite une bonne journée…

    • Cécyle

      J’ai eu d’autres réponse par mail… et il semble que le risque de sur-diagnostic ne nous dissuade pas de faire nos mammos. Cela me semble une bonne conclusion.
      Pour la thyroïde, je n’y avais jamais pensé. Je le ferai. Merci !
      (et j’ai corrigé la coquille)

  • Cécyle

    Voici le lien sur Bulletin épidémiologique hebdomadaire d’où serait partie la polémique. J’avoue avoir eu du mal à lire… Mais peut-être que cela vous intéressera.

    Je me suis beaucoup plus amusée avec ça ! (merci Isabelle)

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>