Métro @6

Métro, boulot, dodoAlors que je dois circuler sur des béquilles et porter une attelle à la jambe, je prends le métro pour aller passer des examens médicaux. Je tombe sur un contrôle, les agents de la RATP demandant aux voyageurs ticket ou pass Navigo. Je m’apprête à sortir mon portefeuille lorsque la contrôleuse me dit avec un grand sourire « C’est bon, je me doute que vous l’avez. » J’insiste « Je peux vous le montrer. » Elle réplique « Non, non, c’est bon ! »
Plus tard, une femme s’excusera de ne pas avoir vu mes béquilles, répétant « Heureusement que je ne vous ai pas bousculé ! » Plusieurs personnes me tiendront les portes, l’une me laissera sa place.
Mes trajets en métro se jour-là furent assez fatigants, mais avec de nombreux sourires permettant de mieux les supporter, avec un goût de bienveillance pour donner du baume au coeur.

5 réflexions sur « Métro @6 »

  1. Cécyle

    Et après une semaine, toujours heureuse ? 😉
    Renseignements pris, si l’on dit « en canne » pour un aveugle (en l’opposant à « en chien »), pour toi, on dira « à cannes ».

    Répondre
    1. Isabelle Auteur de l’article

      Heureuse… Disons que je cane pas dans l’épreuve ! 😉
      Je suis à cannes dites anglaises, mais je ne sais pas d’où vient ce nom.

      Répondre
  2. Pascale

    Ben Pascale, elle n’en sait rien 😉
    Je confirme qu’on a toujours dit « à cannes » dans le milieu. Mais même si ce sont des cannes anglaises, elles sont d’invention française… Monsieur Émile Schlick, ingénieur à Nancy de son état, les a inventées pendant la Première Guerre mondiale. Lui les a appelées des cannes-soutiens. Aux États-Unis, on les qualifie de canadiennes 😉 Bref, au point de mes connaissances, c’est aussi obscur que pour les French fries (frites) et les French letters (capotes anglaises)…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.