Forêt @4

Qu'il est beau mon gilet !L’autre jour, devant le plus grand musée du monde, je discutais avec deux collègues. Il y avait foule, dont de nombreux groupes d’enfants en sortie scolaire. L’une des encadrantes d’un groupe bataillait contre des touristes, essentiellement asiatiques, prenant en photo la ribambelle de petits se tenant par la main en criant « C’est interdit ! », sans doute mue par la peur d’une « exploitation » de ces images, sur le Net notamment. C’était souvent peine perdue, car elle n’arrivait pas à lutter contre certains touristes photographiant de façon continue pour rapporter des images de l’ambiance de leur voyage et qui ne la voyaient pas ou ne comprenaient pas ce qu’elle voulait.
Mes collègues s’agacèrent de l’attitude un peu agressive de cette jeune femme en arguant que les touristes français n’hésitent pas à prendre des photos d’enfants dans les rues sans imaginer pouvoir en être empêchés.
Pour ma part, cela m’est passé un peu au-dessus de la tête, car j’ai du mal à prendre des photos d’inconnus dans la rue, surtout s’ils sont reconnaissables, même à l’autre bout du monde. En tous les cas, quelle perte d’énergie et quelle image pour les gamins que ce combat inutile, tout autant que peuvent l’être ces photos prises par milliers, dont seules quelques-unes seront véritablement regardées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.