Noël @10

Le maire de Paris m’a écrit ! Si si, en personne ! Et que me veut-il ? M’informer que ma carte Émeraude (carte de transport gratuite dans Paris) va devenir payante (40 euros par an) et désormais « embarquée sur le Pass Navigo ». C’est une sacrée bonne nouvelle ! Cela va m’éviter de chercher les tourniquets qui acceptent encore les tickets magnétiques et l’orifice qui permet de glisser mon billet. Je dois reconnaître que je le trouve sans souci, ledit orifice ; des années de pratique ! Ce ne sont évidemment pas mes yeux qui le trouvent, mais ma main, bien positionnée et… hop ! Je… Passons.
La lettre du maire de Paris, donc. Mon Bertrand. Qu’est-ce qu’il est chouette ! Déjà je l’ai toujours aimé mais depuis qu’il a fait les pipis publics gratuits, je le vénère. Sa lettre. Il dit à peu près la même chose que sur le site de la Ville, mais en mieux écrit bien sûr, et en plus court. On le sent un peu gêné aux entournures sur les 40 euros… Il argumente et termine son courrier, impérial : « Enfin, si vous décidez de ne pas renouveler votre carte Émeraude, vous pourrez bien sûr continuer à être destinataire de la boîte de chocolats (…) » Ouf !
Blague à part, gageons que ces 40 euros (qui ne s’appliquent pas aux bénéficiaires des minima sociaux) dissuaderont les personnes n’utilisant pas le titre de transport gratuit de prendre la carte comme elles le faisaient auparavant pour bénéficier de la boîte de chocolats. Cela risque de faire faire de sacrées économies à la Ville ! Quant aux chocolats… Ce sera dur de les supprimer mais j’espère qu’un jour un maire osera le faire.

Note : Le seul truc rageant, finalement, c’est que je vais devoir changer ma photo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.