Incyclicité @7

Canal de l'OurcqJ’ai longtemps vécu dans un quartier où les tournages de films, de publicités ou d’épisodes de série (dont l’une narrant les aventures du commissariat de l’arrondissement) se déroulaient fréquemment. C’était même le plus souvent dans les rues du carrefour où j’habitais, car quelqu’un louait régulièrement son appartement pour des intérieurs. Cela n’était pas toujours pratique avec des déviations de parcours autant piétons que cyclistes, des encombrements intempestifs de trottoirs, et je ne parle pas des places de stationnement réquisitionnées au grand dam des automobilistes du coin.
Depuis que j’ai déménagé, j’ai moins été en butte aux gênes de ses filmages de péripéties de faux flics, faux juges, faux pompiers, faux truands (enfin, ça, je m’avance peut-être)…
Hier, pour la première fois, l’action se situait sur les bords du canal de l’Ourcq, notamment sur la piste cyclable. Le tournage devait débuter sous peu, car plusieurs cyclistes étaient arrêtés et une fille de l’équipe m’a gentiment demandé d’attendre « deux minutes ». J’ai mis pied à terre, en me disant que si ce n’était que deux minutes ça allait et je ne savais pas ce qui pouvait m’arriver si je n’obtempérais pas : carton avec la voiture des méchants ? Arrestation par madame la juge ou madame la commissaire ? Comme je ne regarde pas ces séries, impossible de savoir si cela valait le coup de tenter…
Derrière moi arrivent d’autres personnes, l’heure est propice au passage. Un cycliste n’apprécie pas du tout être stoppé ainsi et maugrée, d’autant que nous voyons arriver des vélos dans l’autre sens… On entend « action », une voiture déboule, cela semble être fini et avant d’être autorisé à repartir, le récalcitrant passe en contournant la scène. J’entends alors « Quel bourrin ! » Je me retourne vers la cycliste aussi affirmative pour dire qu’il n’a pas forcément tort, car nous sommes sur la voie publique et n’avons pas forcément à obéir aux ordres d’une boîte de production… « Oui, c’est vrai… », a-t-elle reconnu.
Après le quart d’heure de célébrité d’un passage à la télé, qui va nous vanter le quart d’heure de célérité à obéir à la télé ?

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>