Fenêtres @5

Sarah cherche des chaussures de course pour remplacer les siennes, épuisées par deux marathons… Mais Sarah a le pied fragile. Elle ne trouve pas le modèle qui lui va d’ordinaire. Elle décide d’écrire au fabricant… ce qui lui vaudra un échange de mails assez cocasse. Le voici ; juste parce que c’est drôle !

Mail de Sarah ; 3 juin 2012

    Bonjour,
    Je ne sais pas si c’est la bonne adresse mail. Merci de forwarder au service compétent.
    Je suis Parisienne. Je cours le marathon et je ne trouve plus les Gel Landreth avec lesquelles je cours depuis 4/5 ans. Elles sont parfaites car elles n’ont pas de couture au niveau de l’os du gros orteil (hallux valgus). Tous les modèles Asics présents actuellement sur le marché ont des coutures qui passent à ce niveau sensible. Il existe des modèles pour hommes mais pas dans ma pointure donc !
    J’avais acheté ma dernière paire sur le site du marathon de Paris. J’ai fait toutes les boutiques spécialisées de la capitale mais je ne trouve plus ce genre de modèle. Pouvez-vous me dire si elles existent encore ? S’il est prévu une sortie prochaine ?
    En vous remerciant pour votre réponse.
    Cordialement

Webmaster, le même jour :

    Bonjour,
    Tout d’abord, nous tenons à vous remercier de l’intérêt que vous portez à la marque ASICS.
    Concernant votre requête, vous trouverez, ci-dessous, les coordonnées de magasins susceptibles de revendre le produit que vous recherchez :
    Boutique marathon (…)
    Espérant avoir répondu à votre attente,
    Recevez nos salutations sportives
    Le service consommateurs

Mail de Sarah, une heure plus tard :

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse mais si je vous écris c’est que j’ai vraiment fait toutes les boutiques spécialisées, y compris Boutique marathon…
    Je vous pose une vraie question, merci de ne pas répondre à côté.
    Sportivement

Webmaster, le lendemain matin :

    Bonjour,
    Tout d’abord, nous tenons à vous remercier de l’intérêt que vous portez à la marque ASICS.
    Concernant votre requête, nous vous invitons à vous rendre dans n’importe quels revendeurs ASICS (Go Sport, Intersport, Décathlon…) S’ils ne l’ont pas en stock, ils pourront nous les commander directement.
    Espérant ainsi avoir répondu à votre attente,
    Recevez nos salutations sportives.

Sarah, plus tard dans la soirée :

    Bonjour,
    Le service clientèle de Mizuno lit correctement ses mails et répond aux questions précisément.
    Mon choix est fait.
    Cordialement.

Webmaster, le lendemain matin :

    Bonjour,
    Nous pensons avoir répondu correctement à votre demande.
    En effet, ce modèle est en stock chez nous et nous ne pouvons pas vous orienter sur un magasin qui possède ce modèle en stock car nous ne connaissons pas l’état de stock de chaque revendeur.
    C’est pour cette raison que nous vous avons conseillé de passer commande directement auprès d’un revendeur.
    Cordialement

Vous avez noté le changement de formule de politesse ?

Sarah, deux heures plus tard…

    Bonjour,
    Lisez mon mail et regardez une photo des Landreth. Il y a des coutures là où il n’y en avait pas avant.
    Les vendeurs connaissent ce problème mais ils ne peuvent pas dire pourquoi il y a un tel changement. J’admets que c’est un problème précis. Mais dès le début je vous ai demandé de me donner le service compétent. Pour ma part, vous n’avez pas répondu à ma question et ce, par deux fois. Vous avez un mail type. Vous ne cherchez pas à répondre au problème. Si vous pensez l’avoir fait, je n’en suis pas d’accord.
    Je souhaite qu’on en reste là.
    Cordialement.

Webmaster, 10 minutes plus tard, sans « bonjour » cette fois :

    Nos modèles évoluent chaque année, si celui-ci ne vous convient plus pour cause de modification, vous avez la possibilité de passer sur un autre modèle en prenant conseil soit chez l’un de nos revendeurs soit en consultant notre site internet.
    Cordialement.

Sarah, 25 minutes plus tard, renonçant elle aussi au « bonjour » :

    Décidément…, c’est parce que je me suis adressée à toutes les boutiques, à tous vos revendeurs que je m’adresse directement à vous. Lisez correctement ! Lire que je dois faire ce que j’ai déjà fait m’agace quelque peu.
    Le modèle original sans couture, a priori, n’existe plus… Je change de marque.
    Je garde copie de ces échanges et les fais parvenir au service compétent.
    Cordialement

Alors, alors… Alors si vous connaissez des chaussures de pro sans la couture qui meurtrit l’hallux valgus, dites-moi et je ferai suivre ; Sarah court NY à l’automne. Elle a vraiment besoin de chaussures !
Merci !

2 commentaires pour Fenêtres @5

  • Christine Boisselier

    J’appelle ce genre d’échange un « dialogue de sourds entre muets » et celui-ci est particulièrement cocasse !

    • Cécyle

      J’espère en avoir un autre bientôt avec la RATP sur une question de bus accessibles… Suspens !
      (À croire qu’on le fait exprès rien que pour avoir des billets à publier sur ce blog !)

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