Jardinage @5

Dans le jardin d'à côté...Je travaille beaucoup chez moi en ce moment. Ce n’est pas facile avec le bruit ambiant, des voisins et de la rue, mais il y a des jardins derrière l’immeuble. Le matin, j’entends souvent les oiseaux, c’est plutôt calme relativement à l’autre côté. Mais… si on sait que les jardins sont des havres de paix, ils peuvent se transformer en stands de démonstration d’outillage de la foire de Paris : tronçonneuses, souffleuses, tondeuses. C’est parfois un vrai festival avec le niveau de décibels correspondant assez élevé. Quand je vois le jardin de mon immeuble, je me dis que c’est beaucoup de bruit relativement à la taille de l’espace, le nombre d’arbustes, la densité de la pelouse…
C’est l’un des paradoxes urbains : créer des zones de calme nécessite de faire du bruit.

7 commentaires pour Jardinage @5

  • Cécyle

    J’ai le même souci sous mes fenêtres. Tondeuse, chasse-feuilles et taille-haies électriques pendant deux bonnes heures pour un espace vert de la taille de la moitié d’un terrain de foot. On fait un commando ? Caddie veut bien en être, dès qu’il en aura fini avec le droit international privé !
    Ah ! ce Caddie. Que de compétences pour seulement deux roulettes ! 😉

    • Isabelle

      Le chasse-feuilles est bruyant avant tout pour celui qui le porte, même avec un casque. Le râteau est sans doute plus long à passer, mais pas sûr qu’il soit moins efficace et plus pénible. L’utilisation de la motorisation rapportée à tous les coûts et tous les avantages ne me semblent pas aussi pertinente que ça.

      • Cécyle

        Ah ! le râteau 😉

        • Isabelle

          Voilà qui change des gâteaux (je ne mets pas de lien, il y en a tellement !) 🙂

  • Isabelle

    Ah ! La méthode traditionnelle est parfois la plus efficace… Le jardin des Tuileries l’expérimente en ce moment : Volga et Edlweiss, deux chèvres de race normande habituées aux rudes climats, sont temporairement employées afin de tondre l’herbe dans les fossés, car l’utilisation de moyens techniques est trop dangereux.

    • Cécyle

      C’est vraiment une chouette idée !!

  • Cécyle

    Hier, mon jardinier a sévi. J’ai dû me cacher dans ma salle de bains pour répondre à un appel important et ma sieste en a été fortement contrariée… Car dès que le bougre a eu fini, c’est ma voisine qui a décidé de passer l’aspirateur sur le palier… avant que la Ville ne nettoie abondamment le trottoir !
    Ah ! la vie parisienne 😉

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>