Élections @17

En allant au judo dans le 19e, je me suis arrêtée devant les affiches du candidat EELV de cette circonscription. J’ai aussitôt été frappée par un détail ; Bernard Jomier, le candidat, se présente avec une « remplaçante », et non une « suppléante » comme il est d’habitude. Et aussitôt, la coquille m’a fait rire, car ce candidat est médecin et j’y ai aussitôt vu un abus de langage imputable à sa profession.
Une petite recherche me fait pourtant douter de mon interprétation, car l’article L155 du Code électoral indique : « [La déclaration de candidature] doit être accompagnée de l’acceptation écrite du remplaçant ; celui-ci doit remplir les conditions d’éligibilité exigées des candidats. » Mais, dès l’article L157, la dénomination change : « La déclaration de candidature est remise personnellement par le candidat ou son suppléant. »
Alors ? « Suppléant » ou « remplaçant »… Si quelqu’un a la réponse, je la veux bien. Merci !

5 commentaires pour Élections @17

  • Cécyle

    Ma candidate de EELV m’a expliqué que la loi avait changé et que l’on dit désormais « remplaçant » même si « suppléant » est encore admis pour ce scrutin, à condition qu’il y ait une uniformité sur tous les documents électoraux (affiches, bulletins, profession de foi…)
    Tout est dans le Mémento du candidat, que l’on trouve ici.

  • Cécyle

    Il est déjiste le monsieur ? 😉

    • Isabelle

      Est-ce que sa remplaçante est moqueuse ?

      • Cécyle

        Non, elle boit du café.

        • Isabelle

          Elle pourrait y lire les résultats… si Dieu ne le fait pas quoi !

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>