Réclamation @12

Le 10 juin prochain, je serai à Biscarrose. Je ne pourrai donc pas voter au premier tour des législatives. Je suis allée au tribunal d’instance établir une procuration. Là, une jeune femme, avec un enfant, se présente au guichet. Elle a acheté une baguette qui s’avère « pleine de bêtes ». Elle est allée au commissariat, qui l’a renvoyée sur le tribunal, qui…
Les deux dames au guichet (dont une greffière) disent d’emblée le tribunal incompétent. La jeune femme insiste sans monter le ton. Elle veut montrer sa baguette. On la sent avant tout indignée. Elle ne s’exprime pas très bien mais son récit est très clair. Les deux dames du tribunal commencent à s’intéresser à sa baguette. Une veut voir les bêtes ; l’autre non. Mais elles disent ne rien pouvoir faire et ne savent que suggérer.
La jeune femme dit « l’hygiène » ; elles lui répondent « procureur », « préfecture », « mairie »… Je finis par suggérer « DGCCRF ». Mais oui, c’est bien sûr ! Les dames lui trouvent le téléphone et la jeune femme repart, avec sa baguette. Je discute avec la greffière, lui faisant très aimablement remarquer que cette jeune femme a eu le courage de protester. Elle en convient même si « des bêtes, on en trouve dans toutes les boulangeries ».
Et la justice de proximité ? Il y en a visiblement moins que de bestioles dans le pain ! Dommage.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>