Caviardage @4

Ouiiiinnnn !Comme les lecteurs assidus, même (peut-être surtout, allez je fais un peu de provoc’, mais vu les commentaires liés aux billets concernés…) les lectrices de ce blog ont pu le constater, j’écoute pas mal de podcasts, surtout des émissions de Radio France. J’utilise le système d’abonnement d’un logiciel connu. C’est pratique, gratuit et automatique, mais il y a une fonctionnalité particulièrement pénible : si je n’ai pas écouté les fichiers liés à un abonnement depuis quelque temps, le téléchargement de nouveaux fichiers s’arrête. Je n’ai pas entre identifié le délai, mais il est à mon sens relativement court. Il est juste indiqué par un point d’exclamation à côté du nom de l’abonnement lorsque l’on ouvre le dossier correspondant. En cliquant sur l’icône, une fenêtre s’ouvre avec un texte précisant que la mise à jour a été arrêtée, car je n’ai écouté aucun épisode récemment et me propose de reprendre l’actualisation. Or, si je ne m’en aperçois pas rapidement, je peux manquer une partie des épisodes qui ne sont disponibles qu’un court laps de temps. Je me suis ainsi retrouvée avec des séries incomplètes.
Je ne sais pas ce qui a poussé les concepteurs à mettre par défaut ce système de « surveillance », mais je le trouve « totalitaire » : ils ont décidé qu’il fallait écouter régulièrement les émissions comme si elles devenaient obsolètes ou qu’il fallait être dans l’urgence, même quand elles n’ont rien à voir avec l’actualité (j’écoute aussi des revues de presse avec des semaines, voire des mois de décalage). Ce système me permet une écoute en m’en imposant une contrainte particulièrement « punitive », car je ne peux pas récupérer ce que j’ai manqué parce que l’on m’en a privée. Je suis d’autant plus critique que je n’ai pas trouvé comment désactiver cette possibilité, même avec des recherches sur des forums.

Si quelqu’un (quelqu’une) peut me donner la solution, je l’utiliserai avec soulagement…

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>