Foot @3

http://www.arteradio.com/son/616001/a_ce_stade__lyon_ne_repond_plus/~cfstade%20lyon:author_desc:1La construction d’un nouveau stade pour l’OL, pardon, l’Olympique Lyonnais, est une histoire pas bien claire, sur fond de clientélisme, jeux politiques et intérêts personnels. En témoigne, un reportage d’Arte radio. L’objectif est la construction d’un stade géant pour transformer la sortie au stade en virée au centre commercial, le supporter devenant un client. Comme l’indique le site du projet, il s’agit d’« Offrir bien plus qu’un stade ». Précisions : « Au-delà du stade et de ses équipements annexes, le projet prévoit la réalisation d’un parvis – véritable lieu de vie -, de 2 hôtels, d’un centre de loisirs et d’immeubles de bureaux. » Les enjeux financiers, mais aussi écologiques et sociaux sont énormes et, étonnamment, dépassent le clivage entre partis, parfois au prix de contorsions de certains. Gérard Collomb, marie PS, déclare « Est-ce que les stades sont de gauche ou de droite ? Personnellement, je n’en sais rien (…) dans les spectateurs, je vois des spectateurs de gauche, de droite, beaucoup qui s’en foutent totalement, ils viennent voir un match de foot. »
Prendre le point de vue du supporter n’est-il pas inadapté pour un élu censé prendre en compte les intérêts économiques et environnementaux d’un projet (bref, le fameux intérêt général) ? Je vous laisse trouver votre réponse…

4 réflexions sur « Foot @3 »

  1. Cécyle

    Ben oui, quoi, les stades, c’est pas comme les vélodrômes !

    À ce propos, dimanche, c’est la Journée nationale du Souvenir et de la Déportation. Une cérémonie a lieu dans chaque mairie (ou presque). Il me semble important d’y être : drapeau tricolore, Marseillaise. Oui, cela a du sens.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.