Jardinage @4

http://www.uipp.org/Au salon de l’agriculture, au détour d’une allée, on pouvait voir un curieux spectacle. Des membres de l’association Phyto-victimes avaient placé des bannières présentant leur combat contre les producteurs de produits phytosanitaires provoquant des maladies chez les agriculteurs. Ils s’étaient installés devant le stand de l’UIPP : l’Union des industries de la protection des plantes. Enfin, comprendre des pesticides !
En discutant avec les militants, nous avons appris que le matin, lors du passage d’un officiel, ils avaient été bloqués par des dizaines de policiers. Toutefois, année de campagne (électorale cette fois) aidant, ils ont pu rencontrer le ministre de l’Agriculture sur le salon et obtenir un rendez-vous avec le Premier ministre.
Derrière les panneaux avec des agriculteurs malades, atteints de cancer ou devenus paraplégiques, dans le très grand stand quasi vide de l’UIPP se dressaient de nombreuses planches de dessins pour enfants, avec des historiettes vantant les fameux produits. De la vraie propagande…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.