Canette @10

Sur de nombreux produits, les coordonnées du service clients ou consommateurs, selon le choix sémantique, sont présents de façon bien visible. Sur un mélange « café, chicorée » pour lequel je ne pourrais porter aucun jugement de goût, il est indiqué :

    (la marque) « en direct
    Une question, un conseil ?
    Nos experts et nos diététiciennes sont à votre écoute
    »

Hum, le choix sémantique ici m’intrigue encore plus. Experts en quoi ? En café ? En chicorée ? En nourriture ? Mais, n’est-ce pas justement ce qu’est un(e) diététicien(ne) ?
En tous les cas, il y a des hommes (que des hommes ?) parmi ces experts alors qu’il n’y a que des femmes diététiciennes. N’existe-t-il pas de diététiciens ou est-ce que la marque n’embauche que des femmes pour répondre aux appels des consommateurs curieux ou inquiets ? Oh ! Non, ce serait discriminatoire.
Revenons à cette différence de mots. Les diététiciennes sont des spécialistes, cantonnées à un domaine… mais pas n’est-ce pas aussi justement le cas des experts ? Généralement, être expert suppose de l’être de quelque chose, pas tout court. Mais, il y a bien sûr une nuance : l’excellence. Antidote le précise l’expert est une « personne qui a acquis une grande connaissance, une grande habileté dans un domaine ». Entre experts et diététiciennes, la différence est donc de niveau !
Il n’y a pourtant qu’un tarif de communication, mais peut-être faut-il attendre plus longtemps pour avoir un expert et pas seulement une spécialiste. En tous les cas, aucun homme qui va vous répondre n’est que diététicien, il est forcément expert, sinon, cette mention est mensongère !
Pas de discrimination ?…

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>