Tonton @10

Campagne de publicité "Parole de premiers"C’est par une campagne d’affichage sur un mur de ma rue que j’ai découvert une émission de LCI intitulée Paroles de premiers. Autour de Michel Field, deux « premiers » analysent la campagne, électorale cette fois. Mais quels « premiers » ? « Premiers » de quoi ? « Premiers » tout court ? « Premiers » en tout ? Les meilleurs, ceux devant tout le monde, l’élite ?…
Ce n’est pas dit, mais montré : Jean-Pierre Raffarin et Lionel Jospin, anciens occupants du poste de « Premier »… ministre.
L’un a glosé sur la défense de la France d’en bas, mais est-elle opposée à celle d’en haut ou à celle des « premiers » ? En tous les cas, pas de risque de confusion : un « premier » ne fait pas partie de cette France passée du bas aux oubliettes avec le passage à la trappe médiatique de l’expression raffarinesque.
L’autre a surtout été le « premier » (et jusqu’ici le seul) candidat de gauche à s’incliner devant un candidat d’extrême droite à la présidentielle et ainsi échoué à passer le « premier » tour depuis 1981. Parient-ils tous sur l’amnésie supposée de la population (pour ne pas dire du peuple, terme plus en vogue) en matière politique ? Enfin, pas pour ce qu’ils étaient, puisqu’il suffirait de les voir pour comprendre le titre de l’émission. Mais pour l’assumer, il faut bien croire en la faculté d’oubli de leur programme et leurs échecs. Par quel cynisme peuvent-ils accepter de se poser en « premiers » dont la parole a forcément une valeur en soi pour une campagne électorale que l’un a si lamentablement perdue quand l’autre s’est toujours vanté de ne pas être coupé de la France des derniers ?
La politique ne cesse d’utiliser les ressorts de la publicité en privilégiant les effets d’annonce sans même tenir compte de leurs sens, mais depuis quand ? Ah ! oui, depuis Jacques Séguéla pour François Mitterrand, jamais « premier », seulement président.

1 commentaire pour Tonton @10

  • Cécyle

    Quelle chute ! J’adore ! 😉

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>