Lesbienne @4

"Une femme en apesanteur" - Geneviève PastreÀ l’occasion de sa mort, Geneviève Pastre a eu le droit à un article sur le site du Figaro. Elle est présentée comme « poétesse et militante du lesbianisme ». Il est indiqué qu’elle était « mariée et mère de deux filles » et « militante des homosexuels », notamment qu’elle a « défendu la mémoire des déportés homosexuels ».
Ainsi, il n’est pas explicitement évoqué sa propre orientation sexuelle, mais ce n’est pas cela qui importe, du moins, pas dans l’aspect people. En revanche, cette façon d’écrire, un peu alambiquée, qu’elle était militante « du lesbianisme » et « des homosexuels » est sans doute à mettre en opposition avec son statut d’épouse et mère de famille, comme si son combat était celui d’autres qu’elle aidait, soutenait, défendait comme quelqu’un de bien intégré socialement et administrativement peut être « militant des sans-papiers ».
En utilisant subtilement cette distanciation, Le Figaro indique qu’il ne mélange pas les genres, ceux du mariage et de la vie amoureuse homosexuelle. Ce faisant, il n’introduit pas de zizanie dans ce partage censément strict, mais vole aussi une part de la vie de Geneviève et de ses choix personnels et politiques.
Son décès me rappelle les souvenirs de ces moments partagés avec Cécyle et elle, autour d’une tasse de thé ou au cours de débats littéraires, loin des conventions strictes et normées.

2 commentaires pour Lesbienne @4

  • Cécyle

    J’ai appris hier soir que dans le communiqué de presse initial, il n’était pas indiqué que Geneviève Pastre était mariée… car elle ne l’était pas ! C’est donc bien le Figaro qui a ajouté cette mention… et ton billet, Isabelle, n’en a que plus de saveur !
    Merci. Geneviève en avait beaucoup, de saveur…
    Je vous tiendrai au courant de ce qui s’organise pour honorer sa mémoire.

    • Isabelle

      C’est vraiment encore plus fort. Le Figaro comme redresseur des mœurs dissolues. Pourtant, le journal a bien soutenu un président divorcé, non ? C’est vrai qu’il s’est remarié si vite…

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>