Décroissance @11

http://www.regards.fr/Grâce à Cécyle, qui m’en a offert un, j’ai découvert le mensuel Regards. J’en avais vaguement entendu parler et j’ai mis du temps avant de l’ouvrir, la photo d’un candidat de gauche sur la couverture ne m’incitant guère à m’y plonger. Quand je me suis décidée, j’ai pris un grand plaisir à l’intelligence et la qualité de réflexion de ses articles. Après mes déconvenues d’ouvrages relatifs à la décroissance, tombant le plus souvent dans un angélisme naïf et faisant peser la responsabilité sur l’individu oblitérant la plupart du temps une vision globale et encadrant les mentalités dans des schémas conservateurs ne donnant que peu place aux individualités. Le postcapitalisme est un bien grand mot, sans doute recouvre-t-il des perspectives diverses, mais il permet à mon sens de penser une autre croissance qui ne soit pas forcément le pendant négatif de la glorification de la croissance pensée du seul point de vue consumériste. Une perspective politique qui ne soit pas fondée sur la culpabilité et le retour en arrière, mais pensant pouvoir avancer en tenant compte des préoccupations écologiques, mais aussi sociales, culturelles, économiques… Ce qu’est au fond l’écologie politique perdue de vue par de nombreux écologistes me semble-t-il. Bref, en quelques pages, voici un accès à des nourritures intellectuelles qui font du bien…
Il est possible d’acheter Regards, mais aussi d’en découvrir tous les articles gratuitement en ligne.
J’ai acheté plusieurs anciens numéros, une amie m’a offert l’abonnement, merci Cécyle ! Qui pense encore ici que malvoyance ne peut pas rimer avec clairvoyance ?

7 commentaires pour Décroissance @11

  • Cécyle

    Justement, le fille qui les vendait au salon l’Autre livre était très jolie. J’ai succombé ! 😉
    Et j’aime offrir à lire à Isabelle ; après, elle me fait des fiches de lecture orales (ou ici écrites) et je n’ai plus besoin de lire. Merci Isabelle !

  • Alex

    Saviez-vous que Stéphane Lavignotte (pasteur très gay-friendly de la maison verte) a écrit un livre « La décroissance est-elle souhaitable ? »
    Il y fait une analyse intéressante des divers courants décroissants de France.
    Je l’ai avec une belle dédicace 🙂

    • Isabelle

      Je ne savais pas du tout, merci Alex pour cette information !
      En cherchant des renseignements sur ce livre, j’ai découvert cet entretien permettant d’amorcer la réflexion, avant de se plonger dans la lecture de l’ouvrage…

    • Cécyle

      Je ne savais pas non plus !
      Tu nous fais une fiche de lecture ? 😉

      • Isabelle

        Cécyle, tu parles à Alex, hein ? 😉

        • Cécyle

          Bien sûr ! 😉

          • Alex

            Heu, désolée mais je ne fais plus de fiches de lecture depuis que j’ai eu mon bac. Mais je vous prête le livre avec plaisir 😉

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>