Décroissance @10

Plus vert que vert, c'est, euh, vert ?La Poste propose maintenant trois tarifs pour une lettre : écopli, lettre verte et courrier prioritaire (ne faites pas les étonnés, je vous l’ai déjà écrit). Ceci est l’ordre du moins cher au plus cher, donc, normalement le plus rapide.
En standard, l’écopli, c’était le timbre vert et la lettre prioritaire, le timbre rouge. Maintenant, le timbre vert est devenu gris, car c’est maintenant la lettre verte qui a un timbre vert. Déjà, ça se complique. Bon, comme ça, si des gens qui n’ont pas suivi l’évolution chromatique des timbres demandent un timbre vert, ils pourront se voir vendre un timbre plus cher que l’économique pour la même couleur. Mais, vous me direz, ce n’est peut-être pas la raison de ce choix et vous aurez raison. La lettre verte est… écolo !
Je l’ai appris grâce à une affiche dont le slogan est « Postez moins cher, postez plus vert ». Dis comme ça, on ne voit pas bien le caractère chou-fleur du truc, mais une indication est ajoutée « Moins de CO2 – 48 heures ». Explication convaincante, n’est-ce pas ? Mais, suis-je bête, cela n’explique rien !
Je peux en déduire que les gens qui payent plein pot (catalytique quand même) poussent les postiers à faire hurler les moteurs pour livrer en temps voulu et ce n’est pas bien du tout. C’est à se demander comment La Poste ose encore vendre des timbres à ces horribles pollueurs ! J’espère que cela vous aura bien culpabilisé, mais rassurez-vous, La Poste forme des bataillons de postiers à la conduite douce, donc moins polluante (et plus économique pour La Poste) et peut même donner des cours à des agents des collectivités territoriales.
Bon revenons à notre histoire de timbrés. Cécyle me signale avec juste raison que sur les automates de La Poste, l’écopli et la lettre verte sont mis en avant. Peut-être est-ce un relent de service public, non ? Peut-être est-ce un contre-feu (rouge) à une remontée des ventes de timbres verts économiques en ces temps de crise par des expéditeurs sans respect du sens de la dignité de leurs correspondants. Non, Cécyle m’a soufflé une réponse : il s’agit de redorer le blason du service courrier à peu de frais (d’essence), car l’envoi prioritaire suppose le transport par avion, avec une difficulté à tenir les 24 heures d’acheminement. Le timbre intermédiaire rajoute donc du temps pour arriver à distribuer dans les délais impartis.
N’était-il pas possible de simplement laisser deux tarifs et mettre en avant l’écopli ? En tous les cas, chapeau bas, voilà comment vendre plus cher ce que les gens veulent acheter moins cher que le plus plus cher. Bref, là, c’est carton rouge !

10 commentaires pour Décroissance @10

  • Cécyle

    Un délice, ce billet ! Merci Isabelle.

    • Isabelle

      Cécyle, pour ma part, merci de ta relecture critique puis des informations complémentaires pour me permettre de le retravailler ! Eh, c’est du boulot ce blog 😉

  • Alex

    La Poste fait du greenwashing apparemment….
    Foin du timbre vert, moi c’est la paix verte que j’adopte !

    • Alex

      Un miracle, mon lien s’affiche correctement….

      • Isabelle

        Un miracle ? Alex, aurais-tu des accointances avec Jésus ?…

      • Isabelle

        On me souffle dans mon oreillette qu’Alex a quelques compétences informatiques… Décidément, pas moyen de croire à Jésus ou au Père Noël sur ce blog ! 🙂

        • Alex

          Je ne suis pas athée, mais HT…HTML :P.

          • Cécyle

            Ouf ! On a échappé à une rétrocession de TVA ! 😉

          • Isabelle

            Ah ! achetée ? Mais qui est ML ? Ou faut-il lire « Ah, j’té aime elle » (avé l’accent ou Ave Maria, c’est au choix) ?
            Je vous assure, je n’ai pas picolé avec Régis… ou alors, c’est que je ne m’en rappelle pas. 😉

          • Cécyle

            Très très joli, Isabelle ! 😉
            Tu es en forme !!

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>