Ailleurs @4

Non loin du Pic de BernadezCet été, lors de mes pérégrinations en montagne, je me suis perdue…
Manquant une indication lors d’une randonnée, je me suis retrouvée sur une mauvaise pente, qu’un randonneur sympathique m’a aidée à descendre. Le sentier était semble-t-il en haut et la remontée était compliquée. Maxime s’est présenté, a cheminé un bout avec moi, indiqué une possibilité de suite un peu plus loin… mais, ce n’était pas du tout un chemin et rapidement, je me suis retrouvée perdue. Cela fait bizarre d’être complètement perdue en montagne, en milieu d’après-midi, donc proche de la fin de journée, le soleil se couchant déjà bien, seule… enfin, avec seulement la compagnie des vaches, des ravins, des rochers vacillants, des cours d’eau allant dans se perdre tout en bas et du stress !
Lorsque je me suis rendu compte que je commençais à paniquer, je me suis arrêtée et j’ai réfléchi. Je me voyais potentiellement passer la nuit en montagne, mais je me suis donné les moyens d’essayer de retrouver un chemin. J’ai évalué les possibilités de trouver un sentier, l’endroit où il était le plus pertinent d’en trouver un et par cette méthode, j’en ai effectivement trouvé un. J’ai alors choisi de descendre, vers un hameau, plutôt que vers un sommet, n’étant plus dans la vallée où passait le chemin que je devais prendre pour boucler ma marche.
J’ai finalement terminé ma journée dans un bon lit, celui du gîte où je m’étais posée pour la semaine, arrivant quelques minutes après l’appel de mes hôtes, injoignables au téléphone par manque de réseau, à la gendarmerie, soulagée du second appel pour annulation de l’alerte.
Ce moment, environ une heure ou une heure et demie, de perdition a été éprouvant. Toutefois, en me rendant compte que je commençais à perdre mon sang-froid, j’ai pu le récupérer… une sacrée expérience.

1 commentaire pour Ailleurs @4

  • Cécyle

    Oui, ben… Tu ne recommences pas !

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>