Bigleuse @9

J’ai déjà parlé de Métro-connexion, un site qui détaille pour les personnes aveugles et malvoyantes les correspondances dans le métro parisien. J’ai eu l’occasion de transmettre quelques informations à Tangy, notamment l’installation de façades de quai sur la ligne 13. Ces façades sont un véritable confort tant elles sécurisent les quais. Je me suis néanmoins inquiétée de savoir quels dispositifs non visuels avaient été prévus par la RATP pour indiquer l’emplacement des portes des rames.
Une première réponse, huit jours après ma question, m’a indiqué que trois semaines étaient nécessaires pour que je reçoive une réponse « appropriée ». Et trois semaines plus tard, je reçois la réponse suivante :

« Je comprends votre interrogation et vous apporte les explications suivantes : les portes palières sont légèrement en retrait par rapport aux parois fixes. Par ailleurs, pour les personnes possédant encore un peu de vision, elle (sic) sont encadrées par des lumières bleues de part et d’autre. »

On rit ou l’on ne rit pas ? À chacun de décider…
Les « portes en retrait » le sont en effet, mais pas du tout pour les rendre « visibles » : c’est juste le système coulissant qui veut cela. Quant au retrait en question, d’une dizaine de centimètres, il peut se repérer avec une canne que l’on ferait glisser le long de la paroi, mais il n’est pas dit que Voyelle, le chien de Sylvie mon amie judoka, soit capable de les repérer en dépit de son intelligence supérieure !
Quant aux lumières bleues, je les ai vues, en effet mais, qui les voit voit les portes car il semble que la RATP ignore tout de ce qu’est un champ visuel, son fonctionnement, son incidence sur la vision. Et comme les lumières ne s’allument que quand les portes sont ouvertes, même en voyant très bien, on ne peut les voir allumées en attendant son métro…
Ceci pour dire qu’à l’évidence la RATP ne s’est absolument pas souciée en amont de l’accessibilité visuelle de ses nouvelles façades de quai comme elle ne l’avait également pas fait lors du changement de sa signalétique qui a mis en place les codes couleur par ligne (pas idiot) avec des tailles de polices réduites et des panneaux en hauteur souvent à contre-jour. Je vous conseille vivement de chercher la direction Galieni depuis la 13 à Saint-Lazare et vous m’en direz des nouvelles !
Alors ? Vous décidez quoi ? De rire ? La RATP ne le mérite même pas !

Note : Ah ! j’ai failli oublier. « Psst ! La RATP ? Et si vous mettiez un petit marquage en relief au sol ? » Oh ! que c’est compliqué.

1 commentaire pour Bigleuse @9

  • elle17

    Le meilleur remède pour l’instant reste la solidarité.
    Puis-je me permettre une une anecdote arrivée hier dans le métro, mais ce n’était pas la première fois :
    – un jeune homme m’arrête et me demande à la station Stalingrad, comment aller à la Gare du Nord. Je lui dis de prendre la ligne 5 direction Place d’Italie. Il me regarde, pas franchement éclairé et là je rajoute : « vous prenez la ligne orange ». Il y va, mais la ligne orange part à droite et à gauche…Je le regarde de loin, il se retourne vers moi perdu et de loin je lui dis à droite…
    Je sais l’histoire est banale mais ce monsieur fait partie des personnes qui ne savent pas lire. Il se trouve que c’est plus courant qu’on ne le pense. C’est la troisième fois en deux ans. En général, ces personnes parlent français, et n’ont rien de touristes.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>