Course @18

http://www.la-parisienne.net/Les femmes (les féminines, vous rectifierez de vous-mêmes) ont une course exclusivement pour elles : La Parisienne !
6 km pour 35 à 40 euros. Cela en fait une des courses les plus courtes proposées avec une organisation aussi importante pour un des prix les plus chers quand les tarifs d’inscription aux 20 km de Paris sont entre 27 et 40 euros.
Oui, mais, c’est de la « bonne cause » : une partie de l’argent est versée pour la lutte contre le cancer du sein. Et alors ? Ce n’est pas la seule course à reverser de l’argent, même pour le cancer du sein. Odyssea est organisée chaque année afin récolter des fonds pour cette lutte spécifique et est… mixte !
Ah ! Il y a des séances d’entraînement spécial… Pour 6 km de course, si si… Les femmes ne sont-elles pas capables de courir plus ?
J’oubliais, il y a des cadeaux dont un DVD et une carte « Parisienne attitude » donnant droit à des réductions pour des produits bio, une revue très Quartier Latin, « dix jours consécutifs de yoga illimités » (!)…
Vous pourrez noter que le logo met bien en avant la féminité : les seins et… les cheveux longs !
Pour finir, je vous livre cette possibilité de La Parisienne : courir à plusieurs, car dixit le site « c’est beaucoup plus amusant ! ». Trois challenges sont proposés :
« Entreprise » (équipe de 10 collègues minimum)
« Mères / Filles » (2 personnes minimum)
« Copines » (5 copines minimum)
Face à cette avalanche de clichés qui cantonnent la femme dans ces rôles, dont le seul exclu d’épouse s’explique uniquement par la non-mixité de la course (mais les courses en « couple » hétérosexuel sont là pour pallier cette absence), il y a de quoi être affligé. En tous les cas, je le suis.
Il n’y a même pas « club », des femmes pouvant se connaître via un club et non parce qu’elles sont copines, mais là, ça fait sportif sérieux et bien moins drôle. D’ailleurs, notons que ce n’est pas le terme « amies » qui a été choisi.
Heureusement, pour me remonter le moral je sais que les Front Runners de Paris organisent chaque la course de la Saint-Valentin  : une course à deux mixte ouverte à tous les duos, quel que soit le genre des partenaires. Mais, c’est une course de 6 km me direz-vous ! C’est vrai, seulement, 6 km aux Buttes Chaumont, parfois avec du verglas, c’est franchement du sport !

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>