Couple @5

"Danses partagées" CNDCourant octobre, j’ai participé aux ateliers de « Danses partagées » proposés par le CND, centre national de la danse, sur un week-end d’automne. J’y vais depuis plusieurs années, me lançant à cette occasion dans des mouvements de hip-hop, de danse classique, africaine, baroque ou contemporaine… sous la houlette de chorégraphes et danseurs connus et reconnus. Avec une gentillesse et une patience notable, ils permettent à des amateurs, passionnés ou néophytes se sentant comme des éléphants au pays des tutus, de découvrir une autre approche de leur corps.
Cette année au programme, Thomas Lebrun et Christine Corday animaient un « atelier-hommage » à West Side Story. Le texte évoque l’ambiance de la comédie musicale : « Imaginez-vous en Bernardo et en Anita déboulant vivement sur les planches du Grand Studio. » Ah ! le beau couple…
La dernière phrase précise « Tous les couples sont admis. » : on peut l’interpréter comme on veut, mais j’y vois essentiellement une précision relative aux couples de danseurs de même sexe.
Pour l’atelier « Danse de couple / de groupe », aucune précision n’était apportée.
On peut se dire « Encore heureux ! » et considérer que c’est normal, une évidence précisée maladroitement, voire malvenue. Pour ma part, je trouve que c’est une mention simple, permettant à certains de se sentir plus à l’aise pour s’inscrire et à d’autres de se poser des questions et comprendre peut-être combien ce n’est aujourd’hui pas si facile de sortir du cadre de référence hétérosexuel dans des activités à deux.

NB : ceci tout en sachant qu’au final ces rendez-vous participatifs du CND attirent à environ 90% des femmes…

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>