Décroissance @9

Arrêt sur images - émission sur la démondialisationDans la série des idées sur la décroissance, certains ajoutent un nouveau concept la « démondialisation ». J’ai appris cela dans une émission d’@rrêt sur images que j’ai regardée récemment. Le titre ? « Ne laissons pas Le Pen polluer le débat sur la démondialisation ». Un reportage du 20 heures de France 2 est diffusé (il est au tout début de l’acte 3). Les invités d’@si en saluent la qualité et je partage largement cet avis. Concernant la démondialisation, je ne soutiens pas tout ce qui y est inclus, d’autant que c’est très (trop) large.
Il est précisé que la démondialisation est défendue par plusieurs partis ou hommes politiques assez différents, d’Arnaud Montebourg à Marine Le Pen. Cette dernière dit « La mondialisation aujourd’hui, que les choses soient claires, c’est faire fabriquer par des esclaves pour vendre à des chômeurs. » J’étais dépitée, car c’est elle qui a la phrase la plus percutante. Mais quand est-ce que d’autres arriveront à être aussi bons pour résumer efficacement leurs idées ? Il reste quelques semaines pour espérer que la candidate que je soutiens pour la primaire y arrive. Quant à la campagne pour avril prochain, il faudra vraiment que la candidate que je soutiens affute ses répliques, la concurrence va être rude.

1 commentaire pour Décroissance @9

  • Cécyle

    Isabelle, t’inquiète, Éva, elle a la niaque ! 😉

    Le hic, dans ce genre d’affaire, c’est que ce qui est percutant n’est jamais très loin de flatter nos basses pensées. C’est ce que fait ici Marine Le Pen car elle se moque autant des esclaves que des chômeurs, puisque par ailleurs, elle désigne les uns et les autres comme des étrangers à bannir.
    La question est : comment faire percutant sans être populiste ? J’en connais un qui savait… Allez ! Tonton est mort. Vive Éva !

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>