Grand homme @3

Je ne suis pas une fan de Michel Serre que l’on entend souvent en entretien sur France Info. Je le trouve, comment dire… Je ne sais pas ; « cul-bénit » ? Il y a de ça. Mais comment dire une chose pareille d’un tel penseur ?
Après avoir lu l’entretien qu’il a accordé à Libération le 3 septembre 2011, c’est promis, je ne le dirai plus ! On y retrouve ce ton un peu « …-… », mais la bonté qu’il exprime n’a d’égale que l’intelligence qu’il a de l’évolution du monde. Il est si rare d’entendre un vrai discours progressiste qui n’encense pas le « bon vieux temps » !
Je vous invite à le lire ; ça fait du bien.

2 commentaires pour Grand homme @3

  • Isabelle

    Grâce à toi, je l’ai lu. Merci !

  • elle17

    Pas facile de ne pas commenter ce texte….
    J’aime le passage sur la transmission de l’enseignant qui, selon MS, devrait avant tout transmette sa personnalité et sa passion du domaine. Qui ne se souvient pas de tel ou tel prof qui passionné et échangeant avec son auditoire, nous intéressait et nous poussait à nous construire notre propre pensée ?
    Mais je n’aime pas le passage, car trop optimiste sur les intégrismes, religieux ou nationalistes, qu’il apparente à des dinosaures. Ces derniers ne sont pas disparus et sont plus dangereux encore avec entre autres les nouvelles technologies.
    Enfin, belle avancée positive que dire que le cerveau, aujourd’hui, évolue mais pas forcément du côté de l’esprit de synthèse ou selon un procédé de mémoire différent.
    Ah, M. Serres, étant actuellement en préparation de concours, qu’il est bon de lire que des personnes ayant eu un parcours institutionnel classique et passé, peuvent tout de même confirmer qu’il est possible de communiquer et d’échanger même si « la solitude est la photographie du monde moderne, pourtant surpeuplé ».
    Bon, j’arrête de vous saouler car c’est dimanche, mais demain je continue. Mais non, je plaisante !
    Merci, pour cet article.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>