Réclamation @2

Je suis dans une période où la consommatrice que je suis réclame beaucoup, soit parce que le hasard me place en position de le faire, soit parce que je suis disponible à la protestation. Après La Poste, c’est un débit de boisson du Carreau du Temple qui a déclenché mon courroux.
Nous sommes deux. La carte annonce : « Perrier… 33 cl, 3,50 euros » et « Thé frappé… 25 cl, 4,00 euros ». Je demande si le thé frappé est maison…
— Bien sûr.
Nous commandons et le garçon nous apporte nos consommations dans deux verres identiques, un rempli de Perrier, l’autre d’un Ice tea industriel enrichi de glace pilée et d’une rondelle de citron. J’hésite à protester sur le mensonge de l’Ice tea (la carte ne précise pas qu’il serait maison). Par contre, lors d’un passage du garçon, je lui demande s’il est certain que le verre qui reçoit le Perrier fait bien 33 cl.
Il dit qu’il va demander au barman (je verrai plus tard en allant aux toilettes qu’il faisait lui-même office de barman), embarque le verre vide et revient, le verre rempli à moitié.
— Cela doit faire 33 cl, maintenant.
Si mes calculs sont bons, cela signifie donc que nos verres faisaient chacun 20 cl, soit loin de ce qui était annoncé. Qui plus est, le Perrier a été servi au verre, ce qui n’était pas indiqué sur la carte et constitue, de ce fait, une infraction.
En rentrant, j’ai hésité à faire un courrier à la DGCCRF ; l’idée de « dénoncer » ne me plaît pas mais ce bar n’avait pas de site et à ne pas protester on encourage ce type de pratique… J’ai finalement décidé de faire un courrier, pour le principe, et parce que je sature que les commerçants de la capitale jouent le gagne-petit qui frôle souvent l’arnaque plutôt que le bon rapport qualité-prix : à force, j’en viens à ne plus fréquenter les terrasses et je ne dois pas être la seule. Je serais pourtant ravie de « faire vivre le commerce local » ; il participe activement de la qualité de vie en ville… tant qu’il ne me prend pas pour une nouille !

7 commentaires pour Réclamation @2

  • Valérie

    Waouhhhh … Lorsque l’on boit un verre avec vous, on ne sait pas où cela peut nous mener … vous êtes une aventurière …

    • Cécyle

      C’est parce que faute de mirage, je voyage depuis toute petite sur des pâtes-avions ! 😉

    • Isabelle

      Je confirme, avec Cécyle, l’aventure commence sur un coin de table (avec un livre ou avec l’auteure) 😉

      • Cécyle

        Mais non, rappelle-toi… C’était une pizza ! 😉

  • Cécyle

    J’ai eu la surprise ce matin de recevoir un courrier de la Préfecture m’indiquant qu’une inspection sanitaire avait eu lieu dans cet établissement avec constat d’infractions sanitaires.
    A mal servir le Perrier on néglige ses frigos ? Peut-être…

  • Catherine

    Bravo pour la perspicacité, j’adore ! Ah s’il y avait plus de consommateurs consciencieux !

    • Cécyle

      Merci ! 😉

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