Féminité @4

Le domaine national de RambouilletEn ce mois d’août, je suis allée avec une amie visiter le domaine national de Rambouillet avec le château, la laiterie de la Reine et la chaumière aux coquillages. Cette dernière fût construite pour la princesse de Lamballe comme cadeau de son beau-père pour la consoler d’être devenue veuve après la mort, de la syphilis, de son coureur de mari. C’est d’extérieur une chaumière plutôt simple, dans la veine de l’attrait pour le pittoresque campagnard, mais à l’intérieur, il y a dans la pièce principale un décor de coquillages et de nacre riche et recherché.
Nous avons d’abord suivi la visite du château durant laquelle l’agent nous a parlé de cette chaumière comme le lieu où la princesse se retrouvait avec ses amies pendant que les hommes allaient chasser toute la journée. Ensuite, nous avons suivi la visite de la laiterie puis de la chaumière.
Cette fameuse bâtisse ne comporte que deux pièces, la plus petite était conçue avec des petites niches renfermant poudres et autres nécessaires à maquillage, et des miroirs pour permettre aux dames de se « refaire une beauté ». Dans la seconde pièce, un visiteur demanda ce que faisaient ces dames entre elles. La guide précisa « ça n’a pas changé » avant de répondre ce que font donc, selon elle, toujours et de tout temps les femmes ensemble…
Vous voulez savoir ce que sont donc ces occupations ? Réponse : « maquillage et ragots » ! Ah ?! Et ça n’a pas changé ? Les autres visiteurs n’ont pas relevé. Le regard que nous avons échangé, les deux homosexuelles de ce groupe pourtant mixte, s’est accompagné d’un « sans commentaire » silencieux.

3 commentaires pour Féminité @4

  • Cécyle

    Elles parlaient chasse à courre, c’est ça ?

  • « Chaumière aux coquillages » : la guide devrait deviner certaines activités de ces « femmes entre elles » sans trop de difficulté !!!

    • Isabelle

      A cause des moules ? Il y en a de nombreuses coquilles dans le décor, c’est vrai.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>