Individu @4

À propos de la manière de désigner les gens, mon billet sur la manière de nommer Nafissatou Diallo par Le Parisien m’a rappelé un autre événement du même type qui m’avait marquée.
Dans le cadre de mes activités associatives près de mon amicale de locataires, je suis en contact avec les responsables administratifs de Paris-Habitat, notamment la gérante de l’immeuble et le responsable de la sécurité. À une époque où nous nous croisions beaucoup, nous avions remarqué, ma présidente et moi, qu’ils m’appelaient tous (à l’exception notoire de mon gardien), « Cécyle », alors qu’elle demeurait toujours « Madame L. » (son nom de famille étant dit en entier).
Elle est veuve, mère de quatre enfants, hétérosexuelle présidente et enseignante. Je suis célibataire sans enfant, lesbienne, secrétaire et on ne sait pas trop ce que je fais dans la vie. Imparable !

3 commentaires pour Individu @4

  • Valérie

    Attention à ne pas vous « auto-discréminer » … peut-être qu’on vous appelle Cécyle tout simplement parce que vous paraissez plus abordable, altruiste … et voilà … décidément, j’ai du mal à faire des liens entre vos billets … non non non je ne fais pas exprès i

    • Cécyle

      Non, je ne me « discrimine » pas ; je dénonce un système politique fondé sur l’exploitation des femmes, sur leur érection en objet sexuel qui les fait passer du père au mari. Une femme qui n’a pas de nom « propre » est une pute, une femme de chambre, une fille-mère, une salope, une lesbienne…
      Et je ne suis pas la seule à porter cette analyse certes très critique du patriacart, de l’héténormativité. Une de mes références est celle-ci. Mais il y en a tant d’autres ! Trop d’autres. Et notre quotidien est si riche d’exemples…
      Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si nous avons choisi avec Isabelle « Gamine » en mot clé pour indiquer nos billets anti-sexisme. Tout un symbole.

    • Cécyle

      Et j’ajouterai que ma présidente est beaucoup abordable et altruiste que moi avec ces gens-là ! Vous n’imaginez pas comme j’aime leur gâcher la vie ! 😉

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>