Élections @7

En 2007, nous (entendre « le peuple de gauche ») étions tous un peu traumatisés par l’élection précédente qui avait vu le leader du front national au second tour. Devions-nous « voter utile » dès le premier ?
D’emblée, j’étais partisane de ne pas céder au chantage largement organisé par le parti socialiste tant j’étais convaincue que son éviction du second tour en 2002 était le pur produit des erreurs politiques de son candidat avec notamment le fameux « Mon projet n’est pas socialiste ». L’argument du « risque » ne m’apparaissait par ailleurs pas suffisant pour sacrifier ma différence, anarcho-verte, en l’espèce, puisque ce projet-là, lui, au moins, était assumé « à gauche ». Enfin, si le peuple de France voulait goûter au vert-de-gris, il me paraissait important (et c’est toujours le cas) de le lui faire savourer si sa mémoire était assez friable pour ne pas se souvenir…
Je suis donc allée à un meeting parisien de soutien à Dominique Voynet (je suis fan des meetings !) : et nous avons crié, crié « Dominique ! Dominique ! Dominique ! » (pour qu’elle soit élue…) Dans la foulée, j’ai envoyé un texto à une amie qui avait pris pour habitude de voter Madonna, peu convaincue qu’elle était par les autres candidats mais souhaitant néanmoins exercer son droit de vote : « Madonna a changé de nom : elle s’appelle Dominique ! » Elle a ri et m’a dit avoir voté Voynet.
Depuis, à chaque élection, je lui envoie un texto du même acabit. J’ignore ce qu’elle en fait mais, adepte comme moi du comique de répétition, elle rit à chaque fois. Alors, même si l’on est encore loin de l’échéance, le 12 juillet dernier, je n’ai pas résisté : « En 2012, Madonna s’appellera Éva ! »
Yes !

Note : On peut désormais, dans de nombreuses communes, s’inscrire en ligne sur les listes électorales.

1 commentaire pour Élections @7

  • Valérie

    Et bien en Mai 2012 si le débat politique n’évolue pas, je me demande bien pour qui on va pouvoir voter au deuxième tour …

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>