Régis @1

Dans la recherche qui est la mienne en ce moment, j’ai sollicité mon accueillant chez David et Jonathan pour qu’il m’indique un livre où je pourrais comprendre Jésus, sa vie, son œuvre. Je lis donc Jésus et son Dieu, un catéchisme pour tous par Jean-Noël Bezançon (DDB éditeur). Au second chapitre, je tombe sur ce sous-titre « En Jésus, Dieu se mouille » et je comprends de l’ensemble que la particularité du christianisme c’est l’incarnation de Dieu en son fils Jésus, être humain autant que divin.
Il pourra sembler étrange qu’il m’ait fallu tout ce temps pour comprendre cette chose aussi simple ; c’est ainsi. La comprendre… mais pas y croire. Jésus, là où j’en suis de ma réflexion, est un gentil p’tit gars qui a eu une vie bien remplie et qui a eu la chance de naître avant la création des hôpitaux psychiatriques ! Blasphème ? Mais non ; c’est juste que je n’y crois pas, à son caractère divin. Par contre, Dieu…
Lors de la veillée précédant la Marche des Fiertés, j’étais à l’église Saint Merri. À la fin d’une lecture de Luc, un homme est venu au micro. « Bonsoir. Je ne suis pas invité à parler, mais j’ai quelque chose à vous dire… Je m’appelle Régis. Je suis pris de boisson… Je ne veux pas vous déranger… Je m’excuse… Je suis de passage ; vous ne me verrez plus… Je vous aime. Je veux juste vous dire que je vous aime. »
Je ne reprends là que les quelques phrases dont je me souviens. Régis a parlé cinq petites minutes, avec clarté, sobriété, émotion. Et nous étions tous émus. Aucun de nous n’a tenté de l’empêcher de dire. Son apparition avait quelque chose de si… miraculeux ? Oui, miraculeux. Quand il s’est arrêté de parler, nous l’avons applaudit. Il a été embrasser le pasteur Lavignotte puis est sorti de l’église.
Je ne crois pas plus qu’ « en Jésus, Dieu se mouille »… En l’humanité, par contre ! C’est d’une telle évidence !
Merci Régis. Merci.

2 commentaires pour Régis @1

  • Isabelle

    Un homme pris de boisson parle avec sobriété : de quoi être émus d’un tel miracle !

  • Valérie

    je crois simplement que pour croire en Jésus ou en Dieu, il faut avant tout croire en l’Humanité … avec un grand « H » …
    Pour info, F. Dolto est également à l’origine de « Maisons Vertes » … j’espère que le Pasteur Lavignotte le sait !

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>