Individu @2

Autocollant CécileCécyle a réagi sur mon utilisation du mot individu dans un de mes billets. Elle m’a dit avoir son idée en tête depuis un moment, mais que je l’écrive lui a permis de publier sa note sur le sujet. Elle s’insurge contre le choix du mot individu, péjoratif, à la place de personne.
Elle cite Antidote, que je reprends pour une autre définition d’individu « Être humain considéré comme l’unité élémentaire dont se composent les sociétés, les collectivités. »
C’est vrai que j’aurais pu choisir personne, définie notamment par Antidote par « Être humain considéré en lui-même, dans son individualité. ».
Toutefois, dans mon idée, il s’agit bien de critiquer le message publicitaire qui s’adresse à des individus, c’est-à-dire des entités séparées regroupées en des « cibles » mercatiques et non à des personnes que l’on considère pour elles-mêmes, avec leur propre faculté de raisonner et de pouvoir s’opposer à ce que des sociétés, commerciales, veulent donner à croire à la société, consommatrice, pour le fonctionnement de son système. Ce sont les individus qui incarnent globalement un système dans lequel des personnes se débattent et débattent.
Ce ne sont pas des personnes dont il est question là, celles qui peuvent être si malfaisantes, suspectes, peu fréquentables, voire non grata… Ces personnes qui, ici, sur ce blog, peuvent être bienveillantes.

1 commentaire pour Individu @2

  • Valérie

    La première définition évoque le côté impersonnel de l’être lorsque la collectivité prime; la deuxième définition traite davantage du côté personnel quitte à mettre de côté la collectivité .. à bien y réfléchir il faudrait trouver une entre deux: comment un être peut-il faire partie intégrante d’une collectivité tout en ayant la possibilité de faire vivre ce qu’il est dans son unicité à l’intérieur même de la collectivité ? je me souviens de ces quelques pages lues il y a déjà longtemps dans le premier numéro de la revue « L’autre », dont l’édito avait pour titre « Eloge de l’altérité » (si vous êtes curieuse : http://www.revuelautre.com/Eloge-de-l-alterite.html).
    Finalement, on en revient toujours au même: l’altérité. Le nuage bleu finira par s’enrichir de ce mot, j’en suis sûre …

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>