Féminité @2

http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/Mon expérience des trans est différente de celle d’Isabelle et, si je partage la critique féministe proposée, je voudrais juste raconter une histoire.
J’avais une douzaine d’années. Nous rentrions en voiture avec maman. À la sortie de Montpellier, elle s’est arrêtée devant une femme faisant du stop : une femme, jupe courte, cheveux longs. Maman a ouvert la portière passager :
— Viens Didier, je te ramène.
Didier ? Du haut de mes 12 ans, de ma bigleuserie et de la nuit, comment imaginer que cette femme était un homme ? Je me suis tassée sur la banquette arrière et ai écouté leur conversation faite de phrases courtes. Didier parlait d’une voix grave comme celle d’un homme. Je sentais que quelque chose était très dur pour cette femme qui s’appelait et parlait comme un homme ; car déjà, son apparence me semblait plus probante que son prénom et sa voix.
Après qu’il fût descendu de voiture, maman m’a expliqué qu’il s’agissait d’un transsexuel, une erreur de la nature qui avait mis une femme dans un corps d’homme, que Didier se prostituait pour payer la chirurgie et que je devais le considérer comme la femme qu’il était au fond de lui. Elle a conclu en m’expliquant qu’elle l’aidait psychologiquement et qu’avec elle, il préférait utiliser sa voix d’homme et son prénom masculin. J’ignore pourquoi.
J’ai gardé de cette rencontre l’idée qu’il ne m’appartient pas de décider de l’identité de l’autre, même si cela me heurte, même si cela me choque ; et j’ai toujours soutenu les trans, au nom du respect dû à chacun. Dans le même ordre d’idées, je n’autorise personne à dire qui je suis ni comment je dois être. Et c’est là que je rejoins le propos d’Isabelle.
Quant à la question du combat LGB qui se marierait avec T, il faudrait l’avoir, en effet. Les trans sont peu nombreux et nos causes souvent se rejoignent… Pour ma part, ces deux arguments me suffisent à condition, bien sûr, que chacun respecte l’autre dans son identité.

3 commentaires pour Féminité @2

  • Valérie

    « Respecter l’autre dans son identité » … tout est dit non ?

    • Cécyle

      Je le crois aussi.
      Reste à savoir ce que l’on entend par là !
      Récemment, j’ai voulu faire preuve de respect et cela a été interprété comme de l’indifférence. Ah ! mystère de nos fonctionnements.

  • Valérie

    Il est effectivement important de toujours contextualiser ses propos, c’est un truc à la mode actuellement …

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>