Commémoration @3

Autocollant CécileLe dimanche 22 mai est le jour d’une fête juive, Lag Ba’omer. Je ne le savais pas jusqu’à passer ce matin-là lors d’une course devant un établissement où un grand camion du consistoire se tenait à l’entrée d’une cour où s’engouffraient des juifs du quartier en habit. Lors de second passage devant ce lieu, plusieurs fillettes sortaient, accompagnées d’adultes. Le fait n’avait rien de notable, mais un élément m’a frappée : les enfants portaient un gros autocollant rectangulaire sur la poitrine, avec sans doute leur nom. Rien de particulier à cela, c’est vrai… Un seul détail pourtant a suffi à me laisser perplexe et mal à l’aise : la couleur, jaune.
Acte manqué ? Question pratique de disponibilité ? Quoi qu’il en soit, parmi la palette de couleurs, même fluo, ouvertes par les boutiques d’accessoire de bureau, le choix de cette couleur-là me semble si peu anodin. Je ne sais pas si cela a suscité des discussions ou des réactions parmi la communauté, en tous les cas, cela m’a trotté dans la tête pendant que je continuais à galoper vers le point d’arrivée.

1 réflexion sur « Commémoration @3 »

  1. Valérie

    Observation très juste … Acte manqué ou alors une volonté de faire un pied de nez à l’Histoire …
    Et puis … il y a beaucoup de « post it » jaunes en fait …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.