Grand homme @2

Thomas Paine, gardien de choix pour poussetteJe suis revenue, il y a peu, sur des traces de mon enfance. Une statue a pour moi une importante particulière. Elle se trouve dans le parc Montsouris, pas loin de l’entrée du RER. Je ne m’en rappelle pas spécialement, mais ma mère m’avait dit qu’elle cachait derrière « ma » poussette quand nous prenions le RER. D’après mes souvenirs, elle l’a toujours retrouvée.
Cette statue représente Thomas Paine, un auteur aujourd’hui méconnu. Il a signé divers textes, mais le socle le présente simplement comme « Citoyen du monde » ! Né en 1737, mort en 1809, il était, dixit toujours la pierre lui rendant hommage :
« Englishman by birth
French Citizen by decree
American by adoption »
Une citation précise « Quand les opinions sont libres, qu’il s’agisse de gouvernement ou de religion la vérité dans sa puissance finit par prévaloir » quand une autre énonce « L’arme la plus redoutable contre les erreurs de toutes sortes est la raison. »
A l’heure de ces discussions sur l’identité nationale que d’aucuns croient gravée dans du marbre, un homme rappelle qu’elle est relative, plus que la culture ou le sentiment d’appartenance, et n’est pas exclusive. Il réaffirme la puissance de la raison, au combien nécessaire.
Je suis vraiment contente que ma mère ait pu choisir l’ombre de cet homme pour veiller sur ma poussée, euh non, sur ma poussette, voire sur ma destinée ?

2 commentaires pour Grand homme @2

  • Merci de faire revivre le souvenir de ce merveilleux – et malheureux anglo-franco-américain que j’avais découvert, moi aussi, en sortant du métro…
    PB

    • Isabelle

      Paul, je suis très contente de ce partage d’émotion…

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>