Bigleuse @4

"Ferme les yeux pour voir la préhistoire"Ferme les yeux pour voir la préhistoire est une « exposition tactile dans le noir ».
Dans l’optique de mettre l’accent sur les sensations gustatives et olfactives en les déconnectant du visuel, des restaurants proposent depuis quelques années des services où les convives sont invités à porter un masque sur les yeux pour déguster leurs plats. L’exposition que propose Les Eyzies-de-Tayac, centre d’accueil de la Préhistoire souhaite permettre de « ressentir, toucher, entendre, imaginer la préhistoire ».
Le verso de la carte de communication précise que « cette exposition est destinée aux visiteurs voyants (enfants et adultes), malvoyants et non-voyants ». Cette liste nous en rappelle une autre (cf. Hétéro @1). On aurait pu écrire « à tout le monde », mais la précision sert ici à renforcer le message, de façon à ce que quelle que soit l’acuité visuelle, chacun comprenne qu’il peut aller « voir » cette exposition. La précision « enfants et adultes » seulement pour les voyants est plus discutable. Elle met les malvoyants d’un côté et les non-voyants de l’autre dans des groupes où l’âge importe peu : sont-ils tous des adultes ou tous des enfants ?
Ce qui m’a le plus frappée dans la communication est qu’au recto il est écrit en gros « pour voyants et malvoyants ». Les non-voyants sont passés à la trappe (quoi, ils ne l’avaient pas vue ? Ben, à quoi sert leur canne blanche, hein?!). Sans doute, cela faisait un peu long de l’ajouter et il était évident qu’ils pouvaient se sentir concernés. D’ailleurs, s’ils ne peuvent pas lire, ça sert à quoi de l’écrire ?
Bref, trêve d’humour noir, quoique, encore un détail : un logo en haut à gauche est « PIP » et je me suis demandée ce qu’il recouvrait… Après un effort pour arriver à lire ce qui est écrit en tout tout tout petit au-dessus, j’ai, par déduction (puis vérification sur internet), trouvé : il s’agit du « Pôle international de la préhistoire ». Je doute que Cécyle puisse lire ce nom même avec son compte fil (alors Cécyle ?). Vous pouvez regarder sur le site du Pip et tester votre capacité à le lire sur la page d’accueil, mais n’en déduisez rien quant à votre vue, car, sinon, vous finirez par vous croire… malvoyant. Or, n’oubliez pas, l’expo est ouverte à tous. D’ailleurs je vous invite à vous prendre en main pour y aller, car, à première vue, elle semble très intéressante.

6 commentaires pour Bigleuse @4

  • Cécyle

    « À première vue »… Comme les albinos ont don de double vue, aucun souci !

    Vive les zooms !

    • Isabelle

      C’est drôle, on pourrait croire que c’est « rêve » international de la préhistoire, très joli !

      • Cécyle

        Je suis curieuse de savoir comment tu lis « rêve » ! Bigleux, c’est tout un art finalement. On va fêter dignement tes nouvelles lunettes. Promis !

        • Isabelle

          Peut-être parce que j’en rêve… Mais, je lis plus ce mot que « pôle », à cause de la troisième lettre qui parait plus incurvée qu’un « L ».
          Mes nouvelles lunettes sont prêtes, je vais pouvoir aller les chercher. Si je vois autre chose, je te le dis. Tant que ce n’est pas cauchemar, on ne s’inquiète pas trop, non ?

          • Cécyle

            Tu as raison pour le L. C’est le problème des majuscules. Tu ne m’as pas d’ailleurs aidée à écrire un livre sur le sujet ?
            Bonne lunette… on parle, vue, bien sûr !

  • Isabelle

    Un livre ? Ah ! Oui, je vois ce que tu veux dire, car elles sont bien mes nouvelles lunettes.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>