Course @3

Dossard humarathonJ’ai participé à un semi-marathon où étaient annoncés un départ pour les femmes et un départ pour les hommes. J’ai déjà eu droit à des courses avec tee-shirt rose ou bleu (devinez pour qui), alors…
Toutefois, j’étais étonnée, car je ne voyais une arche pour l’arrivée et une, pas deux, pour le départ. Je regarde mieux, sur l’arche marquée « Départ » est précisé : hommes. Je m’adresse alors à un bénévole qui m’explique en me montrant cette arche que les hommes partiront d’un côté et les femmes de l’autre. Il me précise qu’il n’y a pas de départ séparé, car il y a peu de femmes.
Il en vient à me parler des meilleurs coureurs, en précisant qu’il y a des femmes qui sont quasiment aussi rapides que les hommes. Puis, il précise que les Kenyans et Éthiopiens participent pour de l’argent, car cela leur permet de gagner suffisamment quelques années pour vivre ensuite de leurs gains. Il précise que quand même c’est mieux pour les femmes que d’avoir à se prostituer. Certes, ce n’est pas une prostitution classique avec client, rapports intimes, etc., mais ce sont des gens qui travaillent avec leur corps, l’éprouvent, le poussent à des limites pour le spectacle et les résultats à aller montrer de par le monde. À cette course, un de ces professionnels a franchi la barre de l’heure, est-ce vraiment lui qui en tire gloire ou plutôt les organisateurs ? Lui, en tire de l’argent et sans doute une meilleure réputation pour se vendre ailleurs. Les organisateurs en tirent un retentissement médiatique, sinon ils ne mettraient pas autant d’argent dans les sommes offertes aux premiers.
Que l’on apprécie ou pas le système, il faut honnêtement considérer que c’est une façon d’exploiter le corps des autres, avec leur consentement et sans doute mieux pour eux que la guerre, l’usine ou la maison de passe.
Et notre arche de départ alors, qu’indique-t-elle ? Que les femmes sont soit putes, soit coureuses… comme les hommes ?

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>