Pédé ! @2

Les petits mouchoirsDans le film Les petits mouchoirs, deux personnages sont bisexuels : un homme marié et une femme célibataire. L’homme, Vincent, est amoureux d’un ami, Max, et vit très mal son attirance pour un homme. Il répète plusieurs fois « j’suis pas pédé » ajoutant parfois « tu me connais », éloignant toute notion de sexualité pour parler de complicité. La révélation de cette homosexualité est secrète, dramatique, mal vécue. Quant à la femme, Marie, c’est au cours d’un dîner avec des amis, dont les deux hommes évoqués, que l’on apprend qu’elle a eu une relation avec une femme quand celle-ci s’approche et demande à Marie de ses nouvelles. Après le départ de son ancienne amante, les amis de Marie la taquinent et s’amusent de la situation. Marie se lève et part rejoindre la femme aux toilettes. Rien n’est dit sur ce qui s’y dit ou s’y passe.
Par ailleurs, le film montre combien le couple de Vincent pâtit de la situation. Il ne touche plus son épouse, Isabelle, qui en est réduite à jouer sur son ordinateur à des simulations de rapports sexuels. Isabelle vit très mal le manque d’affection et de contact physique, une scène la montrant seule et triste alors que Vincent s’est endormi après avoir laissé espérer à Isabelle une partie de jambes en l’air. Pour sa part, Max ne supporte pas le regard de Vincent sur lui et l’évite. Marie de son côté a plusieurs amants et une vie sexuelle plutôt épanouie. Personne, hommes ou femmes, ne s’émeut de sa relation lesbienne et ne prend de la distance vis-à-vis d’elle.
Que faut-il en penser ? Ce film montre combien l’homosexualité masculine reste entachée de préjugés négatifs, alors que l’homosexualité féminine  est simplement occultée, en tous les cas ne met personne en danger. À la fin, les différences subsistent. La bisexualité refoulée et malheureuse de Vincent fait écho à la joie de vivre de Marie… enceinte et épanouie dans une relation hétérosexuelle.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>