Clope @1

Je suis allée ce matin acheter des cigarettes pour Pascale qui peine à sortir quand il fait froid. Elle voulait une cartouche de « XXXX », les blondes les moins chères du marché. Je sors un billet de 50 que le distributeur venait de me donner, ravie de pouvoir le casser.
— 54 euros, s’il vous plaît !
Mazette ! J’ai bien fait d’arrêter de fumer ! Cela fait sept ans, trois mois et quelques jours. Je respirais mal ; mon cœur en souffrait. Mais c’est une augmentation du prix qui m’a décidée, du jour au lendemain. Un mois de patch. Du sport. Des cure-dents. Des bonbons sans sucre. Et un réseau amical qui m’a toujours soutenue.
Je n’ai jamais repris et ma prochaine cigarette est programmée pour le jour de mes 80 ans. J’aurai alors économisé, au cours d’aujourd’hui (à consommation et prix constant), autour de 80.000 euros… et j’espère quelques années de vie, surtout quelques années à mieux respirer et à me sentir plus légère.
Merci Pascale de m’avoir envoyée acheter tes cigarettes ! J’aime tous les encouragements à ne pas fumer car je sais que je suis une fumeuse qui ne fume pas ; une position toujours délicate à tenir.

2 commentaires pour Clope @1

  • Isabelle

    Belle photo ! C’était juste avant une attaque de train ? Ou au moment d’un chagrin impossible ?

    • Cécyle

      Tous les chagrins sont possibles…

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>