Ailleurs @1

"Storytelling" de Christian SalmonDans son livre passionnant Storytelling, Christian Salmon décrit le storytelling, nouvelle méthode de management appliquée aussi dans le domaine politique.
Un passage est consacré aux call centers en Inde où de jeunes Indiens se voient proposer de très bons salaires locaux pour un travail répétitif sur des lignes d’assistance ou de vente pour des clients américains, donc de nuit en raison du décalage horaire. Ceux-ci n’étant pas censés savoir qu’ils parlent à des étrangers à des milliers de kilomètres, les employés ont des cours pour gommer leur accent, connaître les règles et équipes de football américain, les modes de vie et habitudes aux États-Unis, l’actualité du pays, etc.
Salmon fait remarquer que si l’immigration induit d’avoir le corps dans un pays étranger quand l’esprit et le cœur sont « dans » son pays d’origine, ces jeunes Indiens vivent l’inverse. Une schizophrénie pernicieuse s’installe.
Cette façon de présenter l’acculturation contrainte par le travail est éclairante sur nombre de pratiques du monde professionnel. Sans aller jusqu’à ce changement de peau (au moins dans ce que l’accent peut dire de sa couleur), de nombreuses méthodes de travail impliquent un changement plus ou moins important de personnalité.
De fait, il y a acculturation à sa propre culture en faveur d’une culture d’entreprise, égale le plus souvent à un discours auquel il faut adhérer pour se couleur dans un moule. Il s’agit alors plus de faciliter l’acceptation du fonctionnement et des buts de la société en excluant les trop grandes différences et les points de vue subjectifs liés.
L’ouverture de Disneyland Paris avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque, quant à l’interdiction aux hommes de porter la moustache. La vraie évolution sera-t-elle quand les femmes pourront aussi librement la porter ?

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>