Paris @4

En cherchant le mot « maraude » dans le dictionnaire, me demandant combien de sens il y a, je pensais à ces opérations destinées à aller voir les SDF pour leur proposer de les accompagner à des lieux d’accueil où dormir, se laver, manger. J’ai été stupéfaite de lire les définitions, car je n’avais jamais rapproché la maraude humanitaire avec le verbe « marauder » et son substantif « maraudeur ». Les définitions successives pour « maraude » donnent ainsi « Vol des produits de la ferme » puis « Patrouille, ronde de recherche », ajoutant que « spécialement » le terme est employé pour la « patrouille de recherche et d’hébergement de personnes sans domicile fixe ».
Je ne sais pas qui a introduit le terme dans le langage courant pour ce dernier sens. En tous les cas, sans doute que la notion de patrouille prévalait. Toutefois, le terme de maraudeur est suffisamment présent dans le langage ordinaire pour ne pas être considéré comme inusité. Mon étonnement est d’autant plus grand et ne passe pas.

1 commentaire pour Paris @4

  • Cécyle

    Si l’on remonte un peu plus loin, la « maraude » était un terme de guerre, servant à désigner le « le pillage exercé par des soldats » (17e).
    http://francois.gannaz.free.fr/Littre/xmlittre.php?requete=maraude&submit=Rechercher

    On est passé à l’idée de « ronde » parce que la « maraude » dans les champs nécessitait que le voleur rôde pour trouver son butin. C’est ainsi que par extension, on a parlé de « Fiacre en maraude » (20e) (puis de taxi) pour désigner des fiacres roulant au pas en quête du client. L’emploi de « maraude » dans ce sens a même viré jusqu’à la promenade et le TLF nous propose des « sénateurs en maraude ».
    L’extension aux SDF ne me choque pas car il y a une certaine logique dans la construction du sens et on est bien loin des soldats qui pillaient les vaincus puisque n’est même pas signalé par le Petit Robert et Antidote. Alors bien sûr, il n’existe pas de hasard… De là dire que les taxis et les sénateurs sont des voleurs !
    Tu nous proposes un terme, Isabelle ?

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>