Noël @4

La mairie de Châtelaillon-Plage est une mairie très active et, en ces périodes de fêtes, elle édite et diffuse largement une brochure qui fait le détail des différentes animations… euh pardon, qui fait le détail des festivités liées à Noël uniquement, puisque la brochure s’intitule « Châtelaillon-Plage fête Noël », image de la nativité à l’appui.
Après Avignon, voilà donc une deuxième commune prise en flagrant délit d’atteinte à la séparation de l’Église et de l’État car même si certaines animations n’ont de Noël que le nom — comme le « goûter des enfants, encadré par le personnel scolaire » — le clou des festivités — la crèche vivante, bien sûr, dont on trouve une magnifique vidéo sur le site de la ville — est clairement lié au culte chrétien. On trouve aussi une fête de la sainte Lucie. J’ignore qui elle était mais, qui dit saint, dit… non ?
Je me console en me disant qu’à défaut de fêter Sainte Barbe, Châtelaillon organise chaque année une fête (des huîtres et) des moules, au mois d’août ! Ah ! si Marie avait connu DollHouse, elle aurait pu garder son fils pour elle. N’est-ce pas le vœu le plus cher de toute maman, surtout le soir de Noël ?

 

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>