Noël @3

France info a diffusé dans la journée la chronique musicale Des chansons qui font l’histoire consacrée à Petit Papa Noël, la chanson. J’y apprends que celle-ci a été introduite dans les écoles de la République à une époque (1946) où l’on défendait encore la laïcité face à cette fête que l’on considérait comme chrétienne (ce qu’elle est). Point de Nativité, donc, ni de Petit Jésus et autres ânes et bœufs dans la chanson, indique Bertrand Dicale, le chroniqueur de France Info.
J’entends pourtant « quand tu descendras du ciel »… Mais de quel « ciel » s’agit-il ? Celui qui évoque Dieu (et prend donc la majuscule) ou simplement « la partie de l’espace visible au-dessus de l’horizon » dit Antidote ? Si j’en crois la dizaine de sites sur lesquels j’ai trouvé les paroles, le « ciel » du Petit Papa Noël reste en minuscule… Mais dans ce cas, comment se fait-il que l’on ne voie pas ses préparatifs de distribution de cadeaux puisque ce ciel-là est la partie « visible » de l’espace ?
C’était donc ça, le mystère du triangle des Bermudes ? Enfin ! on sait.

 

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>