Canette @2

L’idée selon laquelle on penserait le monde (aussi) en fonction des unités de mesure que nous utilisons me paraît une évidence (méfiance !) mais je suis infichue d’argumenter. N’existe-t-il pas, Isabelle, des philosophes, anthropologues, sociologues qui auraient étudié la chose ? À coup sûr, oui. Et je te laisse nous trouver ça*.
Ceci acquis, ce qu’une canette contient de liquide obéit à des règles commerciales et industrielles qui nous amènent aussi à penser le monde d’une certaine manière en ce que ce contenant influe nos comportements. Proposer de la bière en 50 cl et du soda en 33 cl dit ainsi beaucoup sur la place que l’on accorde à l’un et à l’autre. Et l’eau, me direz-vous ? Elle est en bouteille. Pirouette !
Ma pensée a atteint une sorte de limite… Combien de cm2 pour mon cerveau ? C’est surtout de savoir — au sens de données concrètes et outils de réflexion — que je manque. Mon intuition ne suffit pas. J’avoue donc volontiers la faillite de ma pensée sur ce point et vous invite, ô ! internaute, à l’alimenter de votre savoir.

* Il faut savoir que d’Isabelle et moi, c’est elle qui dispose des références. Et moi, je ne fais qu’utiliser son savoir pour penser. À l’instar de la mante, cela s’appelle une « pensée religieuse ».

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>