Visibilité @1

Je suis en conflit avec une administration. « Je », c’est l’association pour laquelle je fais une demande de subvention. Le conflit est ancien. Mon interlocutrice s’échine, depuis quatre ans, à faire obstacle à nos dossiers en jouant sur les délais, les pièces manquantes ou les formulaires mal remplis. Pour cette fois, elle réclame « la liste des membres du bureau et du CA validée par l’association » ; j’avais joint cette liste, signée par notre présidente. Je vais peut-être lui en renvoyer une avec une crotte de nez scotchée dans un coin en guise de certification génétique… Passons — Isabelle n’aime pas les trucs pipi-caca ; trop hétéronocentrimaniaque ?
Ce qui m’intéresse ici c’est pourquoi cette dame s’acharne ainsi contre nous, petite amicale de locataires d’un quartier un peu chaud de Paris. Quand nous nous sommes rencontrées, je l’ai aussitôt identifiée comme lesbienne, et je pense que la réciproque est vraie. Je suis très visible, dans mon apparence physique, dans mes propos, ma façon d’être au monde, mon activité professionnelle. Elle ne l’est à l’évidence pas ; j’ai senti son malaise, sa gêne face à ce que j’interprète comme un rejet de ma visibilité, elle qui ne l’est pas, comme si mon seul regard posé sur elle la mettait en danger.
Je fais peut-être de la psychologie à deux sous mais je crois sincèrement que c’est là que le bât blesse : notre association et ses adhérents paient cher ma visibilité ; pour une fois que ce n’est pas moi qui encaisse ! Cela est très très loin de me consoler. Chacun est libre de sa visibilité, ou plus exactement chacun fait ce qu’il peut pour vivre son homosexualité du mieux possible dans ce monde toujours aussi homosexiste. Mais l’on sait que c’est la visibilité qui fait avancer les choses…
Merci à vous qui me réclamez une crotte de nez de ne pas me lancer la pierre. Ça fait mal ! une pierre dans le nez, plus qu’un pavé dans la marre. C’est dire !

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>